Nos conseils

Planter un arbuste en fleurs, c’est possible !

Vous souhaitez planter des arbres déjà fleuris ? Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre plantation.

Quand ?

En avril, les jardineries regorgent d’arbustes printaniers fleuris.
Cultivés en conteneur, ils peuvent se planter tout de suite. Il est plus facile de choisir l’arbuste qui vous plait lorsqu’il est en fleurs.

Où ?

Il est préférable de placer les arbustes en fleurs au printemps pas loin de la maison, sur vos trajets quotidiens de la maison à la rue par exemple pour en profiter un maximum. Ses premières fleurs sont de courte durée.

Quels arbustes ?

Forsythia, lilas, cognassier du Japon, céanothe, spirée de printemps, weigelia, arbre de Judée, corète du Japon, cytise, genêt, magnolia à feuillage caduc, oranger du Mexique, pommier d’ornement, prunus...

Avec quoi ?

planter-arbre-fleuri

 

- 1 bêche

- 1 bâton

- du compost

- 1 seau

- 1 arrosoir

- 1 petite griffe et un transplantoir (facultatif)

- 1 arbuste en fleurs en conteneur

 

Comment ? Les bonnes règles pour composer sans se tromper

- Creusez un trou un peu plus large et plus profond que le conteneur noir de votre arbuste. Mélangez à la terre du fond du compost (2 à 3 pelletées).

planter-arbre-fleuri

planter-arbre-fleuri

- Laissez tremper le conteneur dans un seau d’eau pendant quelques minutes : la terre doit être bien humide.

planter-arbre-fleuri

 

- Ôtez le conteneur et démêlez les racines superficielles du pourtour de la motte y compris dessous avec une petite griffe de jardin.

 

- Placez l’arbuste dans son trou et posez un bâton en travers du trou : le haut de la motte doit arriver juste en dessous.

planter-arbre-fleuri

 

 

- Comblez le trou avec la terre extraite enrichie de 2 à 3 pelletées de compost également, tassez et formez une cuvette autour de la base de l’arbuste pour retenir l’eau d’arrosage.

 

- Arrosez abondamment, même s’il pleut, jusqu’à ce la terre n’absorbe plus : il reste un fond d’eau dans la cuvette durant quelques minutes.

 

 

 

Et après ?

N’oubliez pas de tailler vos arbustes dès la fin de la floraison, même l’année de la plantation. Vous vous contenterez de raccourcir les extrémités des branches de quelques centimètres et d’éliminer les fleurs fanées.

Bio, c’est bon !

Pour assurer un bon enracinement, il faut arroser régulièrement ces arbustes plantés en pleine croissance, au printemps et surtout en été.
Pour limiter les interventions, pensez au paillage. A installer en couche épaisse (5 è 6 cm d’épaisseur au moins) dès que la terre est suffisamment chaude, après un arrosage copieux.

Planter un arbuste en fleurs, c’est possible !