Nos conseils

Planter un arbuste ou un arbre fruitier

Retrouvez tous nos conseils pour planter un arbre ou un arbuste fruitier : choisissez celui qui vous fait envie et vous n’aurez plus qu’à lui trouver une place dans votre jardin.

Quand planter un arbuste ou un arbre fruitier ?

Dès le mois d’octobre pour creuser les trous de plantation et planter des arbustes et arbres fruitiers en conteneur (en vente toute l’année).
Pas avant la fin du mois pour planter des arbres et arbustes fruitiers cultivés en racines nues (en vente seulement quand les feuilles sont tombées, davantage de choix variétal avec cette présentation).

Pour quelle plante ?

Arbres (abricotier, cerisier, pêcher, prunier, pommier, poirier...) et arbustes (cassissier, groseillier, framboisier...) fruitiers vendus en racines nues avec ou sans protection (tourbe et plastique ou filet biodégradable, pots en plastique...).

Astuce !

Les arbustes vendus dans des pots en plastique hauts et étroits dont des végétaux arrachés dont les racines - donc considérés comme "racines nues" - sont protégées par ce conditionnement. Ce ne sont pas des végétaux cultivés en conteneur. Leur plantation doit intervenir lors du repos hivernal (arbustes sans feuille).

Avec quoi planter un arbuste ou un arbre fruitier ?

- des arbres et arbustes fruitiers en racines nues
- 1 bêche ou 1 louchet (sol très lourd)
- de l’engrais complet organique
- du compost

Comment planter un arbuste ou un arbre fruitier ?

Préparez la plantation

- Au moins 3 semaines avant la plantation, creusez un trou d’un volume bien supérieur à celui des racines (ou de la motte) de l’arbre ou l’arbuste fruitier à planter : entre 80 cm et 1 m en tous sens pour les grands arbres fruitiers, de 50 à 60 cm en tous sens pour les arbustes fruitiers. Vous assurerez ainsi un bon enracinement de votre arbre ou arbuste, gage d’une bonne vigueur et de récoltes abondantes par la suite.

- Mélangez à la terre extraite du trou un engrais complet et une quantité équivalente de compost.

- Dès le creusement du trou, prévoyez le tuteur nécessaire aux jeunes arbres fruitiers tige et demi-tige.

- Installez-le dans la terre ferme au fond du trou avant de le reboucher avec le mélange terre/compost/engrais sans tasser.

Plantez

planter-arbuste-arbre-fruitier

- Lorsque vous êtes prêt à planter, creusez un trou légèrement plus vaste que le volume des racines de l’arbre ou arbuste à planter, dans la terre déjà préparée. Façonnez un dôme au centre.

- Supprimez toutes les racines cassées ou blessées et raccourcissez les autres de quelques centimètres.

- Équilibrez le volume des branches par rapport à celui des racines en retaillant les branches si nécessaire.

- Installez l’arbre ou l’arbuste dans son trou en étalant les racines sur le petit dôme.


A l’aide d’un manche d’outil placé en travers à la surface du trou, vérifiez que le point de greffe (s’il y en a un) se trouve bien au-dessus du niveau du sol.

planter-arbuste-arbre-fruitier

planter-arbuste-arbre-fruitier

Comblez le trou en tassant régulièrement la terre pour qu’elle s’infiltre bien entre les racines.

Attachez

Attendez 15 jours à 3 semaines avant d’attacher si besoin le tronc sur son tuteur avec un lien extensible qui ne blesse pas l’écorce (Les collants de nylon ou les chambres à air sont idéaux !).
Il arrive que l’arbre descende de quelques centimètres après la plantation avec le tassement naturel du sol.

Pralinez les racines

Il ne s’agit pas naturellement de les enduire de chocolat mais d’un mélange de consistance boueuse de pralin (poudre fertilisante) et d’eau. Cette opération stimule la reprise de leur croissance après plantation et garantit un bon enracinement.

Astuce

planter-arbuste-arbre-fruitier

 

 

 

Pour un arrosage efficace, créez à la base des branches (arbuste) ou du tronc (arbre) une cuvette avec la terre qui retiendra la terre autour des racines. A chaque arrosage, juste après la plantation et tout au long de la première année, vous apporterez de l’eau jusqu’à ce que la terre ne puisse plus absorber dans cette cuvette.

Planter un arbuste ou un arbre fruitier