Nos conseils

Planter des bulbes en automne pour fleurir au printemps

Selon la variété de bulbes que vous choisissez, la plantation se fait à l’automne ou au printemps. Quelle variété choisir pour être sûr d’avoir un jardin fleuri au printemps ? Comment faut-il les planter ? En pot ou au jardin ? Quelques conseils pour obtenir des jolies couleurs au printemps.

Quand planter des bulbes ?

Achetez-les le plus tôt possible à l’automne et plantez sans tarder. Une certaine quantité de froid est indispensable au bon déroulement de la floraison ultérieure.

Quel bulbe planter et pour quel usage ?

bulbes-en-automne-pour-fleurir-printemps

Dans les massifs

Dans les endroits plantés de vivaces, privilégiez les bulbes qui se naturalisent, c’est-à-dire qui peuvent rester plusieurs années en place comme crocus, anémones blanda, éranthis, muscaris, tulipes et narcisses botaniques, scilles... Ailleurs tout est permis !

bulbes-en-automne-pour-fleurir-printemps

Sur la pelouse

Préférez les bulbes à floraison précoce, perce-neige, crocus, narcisses... En effet, pas question de couper leur feuillage avant le jaunissement, ce qui entrave la tonte. Plus la floraison est précoce, plus le jaunissement l’est aussi. Ainsi vous pouvez tondre avant que l’herbe n’ait trop poussé.

Dans les jardinières

Optez pour les bulbes dont les tiges sont courtes n’excédant pas 20 à 25 cm de haut comme les crocus, les tulipes botaniques, les narcisses cyclamens et botaniques, les jacinthes...
 

Combien de bulbes planter?

En masse, les bulbes à floraison printanière – crocus, narcisses, tulipes, muscaris... - font plus d’effet.
Au jardin, plantez ceux de petite taille (crocus, muscari, perce-neige, anémone blanda...) par groupe de 25 à 30 au même endroit ; les tulipes, narcisses et jacinthes par 10 au minimum. A moins de les installer parmi d’autres plantes qui occupent le terrain en même temps.

Rapprochez-les les uns des autres pour avoir une floraison spectaculaire. Le meilleur écartement est de 10 à 12 cm pour les tulipes et narcisses et 6 à 8 cm tout au plus pour les crocus et autres petits bulbes.

Avec quoi planter des bulbes de printemps ?

bulbes-en-automne-pour-fleurir-printemps

 

Parmi d’autres plantes, vivaces, arbustes ou dans la pelouse, employez un plantoir à bulbes pour les gros bulbes et un plantoir conique pour les petits.
Utilisez de préférence les modèles de plantoirs à bulbes articulés et gradués pour évaluer facilement la profondeur de plantation.

 

Pour un massif entièrement consacré aux bulbes, utilisez une bêche.
En pot, un transplantoir vous suffit.

 

 

Comment planter des bulbes ?

La bonne profondeur ?

Sachez un truc infaillible : le bulbe se place à une profondeur au moins égale à deux fois et demi sa hauteur.

En pot, il est préférable de respecter cette profondeur de plantation pour la stabilité de vos potées. Toutefois vos bulbes pousseront sans problème si vous les plantez moins profond.

Dans quel sens ?

Les bulbes de printemps sont tous plus ou moins pointus : ils se plantent la pointe vers le haut.

Plantation individuelle

Pour une disposition naturelle, prenez vos bulbes par poignée et jetez-les à la volée. Vous les planterez là où ils sont tombés.

- Enfoncez le plantoir à bulbe dans la terre. Retirez : il emporte une carotte de terre.

bulbes-en-automne-pour-fleurir-printemps

bulbes-en-automne-pour-fleurir-printemps

- Ajoutez graviers et sable si nécessaire.

- Posez le bulbe au fond du trou.

- Ouvrez le plantoir pour libérer la carotte de terre et la glisser dans le trou.

- Arrosage inutile.

Si vous optez pour le plantoir conique, faites un trou en l’enfonçant dans la terre. Ajoutez une poignée de sable, le bulbe et refermez le trou en plantant le plantoir de part et d’autre du trou où vous avez placez le bulbe.

A la plantation, calez chaque bulbe, la pointe vers le haut, en lui faisant effectuer un mouvement de rotation sur sa base.

Astuce !
Les bulbes n'aiment pas l'humidité qui les fait pourrir. Si votre terre a tendance à coller auux outils en hiver, plantez les bulbes sur un lit de sable ou de graviers (à ajouter dans les trous de plantation)

Plantation groupée

bulbes-en-automne-pour-fleurir-printemps

- Creusez l’emplacement pour 12 à 15 cm de profondeur.

- Étalez une couche de graviers ou sable au fond si nécessaire.

- Pour un effet régulier, qui donnera une sensation de profusion, disposez les bulbes en ligne, en quinconce d’un rang à l’autre.

- Couvrez avec la terre que vous avez ôté et tassez.

- Arrosage inutile.

En jardinière

En jardinière, étalez une couche de 5 à 6 cm de terreau. Disposez vos bulbes assez serrés mais sans se toucher. Remplissez de terreau. N’arrosez pas.

En bonne compagnie

Au jardin, pensées, myosotis, giroflées, primevères, hellébores animeront les lieux avant et pendant la floraison des bulbes. Plantez-les en même temps que les bulbes. Par la suite, vous risqueriez d’endommager vos bulbes.

En jardinière aussi, ne les plantez pas seuls. Plantez par-dessus les bulbes des plantes qui seront attractives durant l’automne et l’hiver : cyclamen miniature, pensée à petites fleurs, lierre, heuchère...

Le bon calibre des bulbes pour les planter

Le calibre des bulbes de printemps correspond à leur circonférence.
Pour chaque espèce, il existe un minimum garant de qualité : 9 à 10 cm pour les crocus et les muscaris, 12 à 14 cm pour les tulipes, 18 à 19 cm pour les jacinthes, 14 à 16 cm pour les narcisses...
Ces derniers étaient autrefois classés en catégories symbolisées par les lettres DN (que l’on peut encore retrouver sur certains emballages), suivies d’un chiffre entre 1 (qualité extra) et 3 (second choix). A partir de 30 cm de circonférence, l’amaryllis contient plusieurs tiges florales. Un calibre 26/28 est un minimum pour une floraison spectaculaire.

Bio, c’est bon !

Les paniers ajourés en plastique ronds ou rectangulaires que l’on vend pour planter les bulbes sont très utiles pour les protéger de l’appétit des rongeurs, sans nuire à la nature. Couvrez-les d’un morceau de grillage à poule pour parfaire la protection.

Planter des bulbes en automne pour fleurir au printemps