Nos conseils

Planter un rhododendron

Comment planter un rhododendron ? Quelle variété choisir ? Quel matériel utiliser ? Nous répondons à toutes vos questions.

Quand ?

planter-rhododendron

 

 

 

 

Le plus tôt possible après la floraison (si vous pouvez arroser régulièrement l’été suivant) ou en septembre.

 

 

 

 

Quel rhododendron choisir ?

planter-rhododendron

 

 

 

 

Un rhododendron cultivé en conteneur acheté en pleine floraison entre mai et juin. Ainsi vous êtes sûr de choisir le coloris et la forme de fleur que vous aimez.

 

 

 

 

Avec quoi ?

planter-rhododendron

- 1 morceau de plastique de paillage généralement noir, mais on en trouve aussi de couleur verte souvent plus épais

- 1 pieu solide de 1,50 à 2 m de long

- de la terre dite de bruyère

- du compost

- 1 rhododendron en conteneur

- 1 bêche

- 1 seau

- 1 arrosoir

 

Comment ?

planter-rhododendron

- L’enracinement des rhododendrons est étendu et pas forcément très profond. L’idéal est de creuser un trou de plantation large de 80 cm à 1 m de côté et profond d’environ 2 fois la hauteur du conteneur (60 cm est un minimum).

planter-rhododendron

- Si votre sol n’est pas acide (testez-le avec un test pH, si vous avez un doute), tapissez le trou d’un plastique de paillage assez épais. Percez des trous dans le fond afin que l’eau ne stagne pas.
Si votre sol est acide, cette étape est inutile.

- Disposez au fond du trou une couche de 6 à 8 cm d’épaisseur de graviers, cailloux divers pour un bon drainage et, couvrez d’un mélange de terre dite de bruyère et de compost (complété par de la terre de votre jardin si elle est acide) à parts égales.

planter-rhododendron

- Après avoir trempé son pot dans un seau d’eau quelques minutes, dépotez votre rhododendron et défaites délicatement à la griffe les racines du pourtour et du fond de la motte.

- Placez votre rhododendron bien droit au centre du trou. Vérifiez la bonne profondeur du trou : le haut de la motte du rhododendron doit être au même niveau que la terre. Rajoutez du mélange si nécessaire.

- Comblez les vides avec le mélange terre, dite de bruyère, et compost. Tassez sans excès.

- Plantez un tuteur incliné à 45° environ dans le sens opposé aux vents dominants et attachez dessus une branche basse.

- L’enracinement du rhododendron est lent. Arrosez copieusement. N’oubliez pas que le premier été votre rhododendron a besoin d’un arrosoir de 10 l à son pied, chaque semaine.

Planter sans creuser

Si vous ne voulez pas creuser un tel trou de plantation, sachez que vous pouvez aussi planter en massif surélevé dont la terre sera retenue par un muret de pierres ou tout autre type de bordure haute : il faut compter une bordure de 50 à 60 cm de haut et remplir le massif du même mélange que précédemment.

Bio, c’est bon !

planter-rhododendron

 

 

Paillez avec des écorces de pin ou des cosses de cacao car la terre dite de bruyère se dessèche facilement et les racines superficielles du rhododendron craignent la sécheresse. Vous garderez ainsi la terre humide plus longtemps au pied de votre rhododendron.

Planter un rhododendron