Nos conseils

Semer des fleurs bisannuelles

Les fleurs bisannuelles, vous les connaissez bien. Ce sont les pâquerettes, pensées, myosotis, giroflées, primevères qui enchantent nos printemps.
On les appelle ainsi car elles se développent sur deux années calendaires.
Semées en été, elles développent une rosette de feuilles avant l’hiver. Elles ne fleuriront qu’au printemps prochain.

Quand semer des fleurs bisannuelles?

semer-fleurs-bisannuelles

 

 

En plein été, quand le sol est bien chaud. Si vous loupez le coche, vous pourrez vous rattraper dès septembre en utilisant de jeunes plants du commerce, mais le choix de variétés sera plus restreint.

 

 

Où semer des fleurs bisannuelles?

semer-fleurs-bisannuelles

 

 

Vous avez le choix du lieu entre :

- Ce que les jardiniers d’autrefois appelaient une « pépinière » : quelques centimètres carrés de terre bien affinée et allégée avec de la vermiculite si nécessaire (terrain argileux) dans un endroit ombragé, frais et abrité des courants.

- Une caissette à semis (récipient carré ou rectangulaire, large et peu profond) rempli d’un terreau à semis, très léger. Vous l’entreposerez au jardin, dans le même type d’endroit que pour un semis en terre.

 

 

Avec quoi semer des fleurs bisannuelles ?

semer-fleurs-bisannuelles

- des graines diverses (choisissez des variétés extraordinaires)

- du terreau à semis

- une caissette à semis (facultatif)

- une griffe à main (semis en pleine terre)

- un semoir à main (facultatif, mais très pratique)

- un arrosoir avec une pomme d’arrosage fine

Comment semer des fleurs bisannuelles?

semer-fleurs-bisannuelles

- Si la terre est trop sèche, arrosez copieusement la veille au soir.

- Griffez la terre en surface pour le semis en pleine terre, afin de parfaire sa granulométrie : les « grains » de terre doivent être de calibre similaire à celui des graines pour assurer une bonne germination.

- Délimitez des carrés avec des petits bâtons pour semer des variétés différentes (ne pas mélanger les plants, les couleurs...). Vous identifierez chacun avec une étiquette.
Si vous optez pour les caissettes, utilisez-en une différente pour chaque variété. semer-fleurs-bisannuelles

- Répartissez dans chaque emplacement les graines de la façon la plus homogène possible. Un semoir à main est bien pratique pour cela.

- Couvrez avec du terreau émietté et arrosez délicatement en pluie fine.

- Maintenez bien humide jusqu’à l’apparition des premières feuilles.
Si vous jugez alors vos jeunes plantules trop serrées, n’hésitez pas à en éliminez quelques-unes afin d’obtenir des jeunes plants trapus plus résistants au froid.

 

Et après...

Dans un bon mois, vous transplantez les jeunes plantules individuellement en godet à entreposer dans un endroit toujours abrité mais plus ensoleillé si possible. Dès la fin septembre, elles seront assez bien développées pour rejoindre vos massifs ou jardinières.
Ce sont les compagnes préférées des bulbes à floraison printanière (narcisses, tulipes, jacinthes...). Plantez-les en même temps.

Semer des fleurs bisannuelles