Nos conseils

Tulipes et narcisses dans le rang !

Pour accompagner la floraison des pommiers, tulipes et narcisses entrent dans le rang avec éclat. Osez des couleurs vives et gaies et un mélange de fleurs bulbeuses qui vous offrira une floraison longue pour réveiller le jardin au printemps !

Quand planter des tulipes et narcisses ?

La plantation peut se faire d’octobre à novembre. Vous obtiendrez ainsi une floraison de mars à mai.
Il vous faudra 1 à 2 heures de travail pour voir fleurir vos bulbes 3 à 4 années de suite.

Où les planter dans le jardin ?

Au soleil, dans un terrain léger et bien drainé. Une surface de 1 m x 50 cm est nécessaire.

Avec quoi planter mes tulipes et narcisses ?

- 10 à 15 bulbes de narcisse double
- 10 à 15 bulbes de narcisse des poètes
- 10 bulbes de tulipe Darwin
- 10 bulbes de tulipe triomphe
- du sable de rivière
- 1 bêche
- 1 fourche-bêche
- 1 griffe ou un croc
- 1 râteau

Comment planter mes tulipes et narcisses ?

- Creusez la plate-bande sur 15 cm de profondeur environ sur 1 m de long et environ 50 cm de large. Ameublissez la terre au fond de cette tranchée en enfonçant de part et d’autre les dents de la fourche-bêche verticalement.

- Aplanissez bien le fond de cette petite tranchée avec le râteau. Etalez sur toute la surface une couche de sable ou de petits graviers de 3 à 5 cm d’épaisseur, surtout si votre terre est collante.

- Disposez les différents bulbes la pointe vers le haut, une ligne par variété en alternant tulipes et narcisses. Placez les tulipes triomphe devant, puis les narcisses doubles, puis les tulipes Darwin, puis les narcisses des poètes en arrière-plan.

- Une fois tous les bulbes bien calés dans la couche de sable, recouvrez délicatement avec la terre extraite. Etalez la terre sur les bulbes avec le râteau d’une main légère, puis tassez avec le dos du râteau.

- N’arrosez pas après plantation : les bulbes n’en ont pas besoin.

L’entretien des tulipes et des narcisses

Après la floraison, coupez les fleurs fanées et laissez les feuillages intacts. Si le printemps est sec, vous pouvez arroser un peu pour prolonger au maximum le feuillage.

Quand les feuilles des bulbes sont sèches, coupez tout au ras du sol et repérez l’emplacement des bulbes pour ne pas les endommager lors d’un bêchage.

Nos conseils « déco »

tulipes-et-narcisses-dans-le-rang

 

 

 

Pour un effet plus fouillis – mais moins spectaculaire -, vous pouvez lancer au hasard vos bulbes sur toute la surface à planter.

 

Une telle plate-bande fera bel effet au pied d’arbres fruitiers palissés en fleurs à la même période. Laissez alors un espace de 30 à 40 cm entre le tronc des arbres fruitiers et les bulbes. Prenez garde à la plantation des bulbes de ne pas endommager les racines des arbres fruitiers en creusant.

Tulipes et narcisses dans le rang !