Nos conseils

La groseille, ce si charmant petit fruit

On se délecte de ses baies légèrement acidulées et juteuses, à déguster au naturel ou encore transformées en confitures ou gelées. Qu’elle soit en grappes ou à maquereau, la groseille réjouira tous les gourmands. Au jardin, le groseillier se veut un arbuste rustique qui poussera dans toutes les régions de France.

Planter un groseillier

  • Quand ?
    À l’automne de préférence et jusqu’au printemps, toujours hors période de gel.
  • Où ?
    En situation légèrement ombragée, dans un endroit aéré et frais, un sol riche, bien drainé, enrichi d’un amendement (fumier, compost ou corne torréfiée).
  • Comment ?
    En haie, chaque plant étant espacé de 100 à 150 cm, ou en isolé. Dépoter, couper les racines et praliner. Faire un trou de 50 cm de profondeur, bien poser le collet au-dessus du sol, arroser abondamment.

Tailler un groseillier

Un geste important à faire à la fin de l’hiver. Aérez le centre, supprimez les branches entremêlées, équilibrez le reste de l’arbre et supprimez le vieux bois sec (les tiges de plus de 5 ans).

Entretenir un groseillier

 

Le groseillier est très peu sujet aux maladies mais on peut pulvériser un peu de bouillie bordelaise de façon préventive. Un peu d’engrais spécial petits fruits sera le bienvenu au printemps.


Pensez à mettre un filet pour protéger les fruits des becs gourmands.

 

Arroser un groseillier

Le groseillier a besoin d’eau pour fructifier, les arrosages seront donc réguliers. Pensez au paillage au pied.

Récolter les groseilles

La fructification se fait sur des bois d’au moins 2 ans. À partir de 5 ans, elle diminue. Les groseilles se récoltent entre juin et août suivant les variétés, à raison de 2 à 5 kg par pied.

Quelques variétés de groseilles

  • Groseillier à grappes : la « gloire des sablons » aux fruits roses, la « versaillaise » aux fruits blanc cassé, la « rovada », très productive avec ses longues grappes de fruits rouges, la « red poll » aux fruits rouge vif...
  • Groseillier à maquereau : « l’anglaise blanche », la « resistenta » aux fruits blanc ambré, la « winham’s » aux fruits rouges..

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
La confiture de groseilles est la spécialité de Bar-le-Duc, chaque groseille étant traditionnellement épépinée à la plume d’oie.

 

Retrouver ici notre sélection de groseilliers.

La groseille, ce si charmant petit fruit