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Les légumes stars du potager d’été

Au potager, comme en cuisine, il y a des légumes incontournables. Généralement faciles à cultiver, ils sont plébiscités par les jardiniers confirmés comme par les amateurs. Petit horizon de ces légumes aux saveurs du sud qu’il vous faut dans votre potager.

La tomate, reine des légumes d’été !

Gorgée de soleil et de saveurs du sud, elle vous en fera voir de toutes les couleurs ! Rouges, jaunes, noires, rondes, allongées, cerises, et même en forme de poires, il existe de nombreuses variétés de tomates…

Découvrez quelques-unes des variétés les plus populaires grâce à VillaVerde !

 

La tomate est également un légume facile à cultiver, idéale pour les jardiniers sans expérience.

Dès les risques de gel passés, plantez vos tomates dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Faites les grimper autour d’un tuteur. Arrosez régulièrement sans mouiller le feuillage pour éviter les maladies.

 
Tout au long de la croissance de vos plants de tomates, supprimez les « gourmands ». Ce sont des petits bourgeons qui se développent à la jonction de la tige principale et de la feuille.

Lorsque la plante aura atteint sa hauteur maximale, taillez-la.

Retrouvez les conseils VillaVerde pour tailler vos pieds de tomates ici.

Côté santé :

La tomate est peu calorique car elle contient seulement 15 calories pour 100g environ.

Elle est également riche en eau (environ 95%), et en vitamines, notamment en vitamines C et B. Les carotènes qu’elle contient se transforment quant à eux en vitamine A dans l’organisme. La tomate est aussi source d’antioxydants.

Retrouvez toutes nos graines de tomates ici ou nos plants de tomates ici.

La courgette, pour une récolte abondante !

Tout comme la tomate, la courgette est un légume apprécié par les jardiniers débutants. Facile à cultiver, elle offre une production abondante puisque deux ou trois pieds de courgette suffiront pour régaler une famille tout l’été.

Pour l’entretien de vos pieds de courgettes, placez les à un endroit ensoleillé et paillez les pour maintenir l’humidité du sol. Arrosez régulièrement en évitant de mouiller les feuilles pour éviter l’oïdium.

Rondes ou allongées, de toutes les nuances de vert mais parfois jaunes, les différentes variétés de la courgette vous permettront de varier les plaisirs.

VillaVerde vous propose quelques recettes originales pour cuisiner vos courgettes dans sa rubrique "Cuisine".

Côté santé :

La courgette, comme la tomate est composée d’une majorité d’eau (95% environ). C’est également un allié minceur puisqu’elle est peu calorique.

Elle est riche en de provitamines A, vitamine B9, vitamine C ; vitamine E et vitamine K (essentiellement retenues dans la peau).

La courgette constitue également en apport important en minéraux et oligo-éléments, ainsi qu’en antioxydants.

Retrouvez toutes nos graines de courgettes ici, ou nos plants de courgettes ici.

De la salade toute l’année dans votre potager

Plat d’été par excellence la salade est également un indispensable du potager.

Simple à cultiver, la salade offre de nombreuses variétés permettant une production sur la quasi-totalité de l’année.

Villaverde vous conseille pour cultiver votre salade ici.

Côté santé :

La salade verte est riche en antioxydants, en vitamines B et en oméga 3. Elle se compose à 90% d'eau.

Retrouvez toutes nos graines de salade ici, ou nos plants de salade ici.

Le radis, un jeu d’enfant !

Il est difficile de trouver un légume plus simple à cultiver ! Semez quelques graines en terre, arrosez régulièrement attendez un mois et récoltez !

C’est également un légume de printemps, soit l’un des premiers que vous pourrez récolter dans votre potager.

Il existe également plusieurs variétés de radis, longs, ronds…. Variez les plaisirs.

Côté santé :

Les radis sont essentiellement riches en vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B9 (ou acide folique). Ils sont également un apport en minéraux, oligo-éléments, et en fibres.

Retrouvez nos graines de radis ici.

Marchez à la carotte !

La carotte est l’un des légumes les plus répandus dans les potagers amateurs. Elle est facile à cultiver, et sa production peut être renouvelée au cours de la saison.

Semée directement en pleine terre dès février, il est possible de la semer jusqu’à fin juillet.

Après la montée des graines, éclaircissez vos lignes en conservant un plan tous les 5 cm environ.

Arrosez régulièrement et le tour est joué.

Côté santé :

Le bêta-carotène contenu en quantité dans les carottes est un antioxydant puissant. Il aide également votre peau à se préserver des rayons ultra-violets.

La carotte allie forte teneur en vitamines, et notamment en vitamines A, et faible teneur en calories, ce qui en fait un allié minceur.

Retrouvez nos graines de carottes ici.

Picorez vos framboises !

Petits et grands apprécieront de picorer les framboises à même le pied !

De la famille des ronces, le framboisier n’est pas exigeant.

Préférez les variétés remontantes telles que Héritage, Zeva (…) avec lesquelles vous profiterez de deux récoltes, en début et fin d’été.

Plantez vos framboisiers en les espaçant d’environ 1m et palissez-les, c'est-à-dire attachez-les à un support. Il suffira ensuite de les arroser et de les tailler annuellement.

Côté santé :

Bien qu’elle soit l’un des fruits les moins caloriques, la framboise est particulièrement riche en vitamine C, en minéraux, oligo-éléments et en fibres.

Retrouvez nos framboisiers ici.

Succombez au plaisir des fraises !

Fruit symbolique de l’été, la fraise s’invite dans votre jardin ! Charlotte, Gariguette, Mara des bois… le choix est vaste.

Plantez vos fraisiers idéalement à la fin de l’été pour profiter de leurs fruits dès le printemps suivant, en les espaçant de 30 cm environ.

Paillez vos fraisiers afin d’éviter les mauvaises herbes et l’évaporation du sol permettant de limiter les arrosages. Le paillage permet également de récolter des fruits plus propres.

Arrosez et supprimez les tiges appelées « stolons » qui s’enracinent pour créer de jeunes plants mais qui épuisent le pied mère.

A consommer directement sur le pied, avec du sucre, en tarte, en charlotte, en sorbet…. Sans aucune modération !

Côté santé :

Peu calorique, la fraise est riche en vitamines, notamment en vitamines C, minéraux et fibres.

La fraise est composée à près de 90% d’eau.

La fraise est riche en vitamine C (150 g couvrent l'apport journalier recommandé) et apporte de la vitamine A ainsi que des vitamines du groupe B, vitamine B9.

Elle contient des anti-oxydants et des fibres.

Retrouvez toutes nos graines de fraisiers ici, ou nos fraisiers ici.

Les légumes stars du potager d’été