Nos conseils

Se protéger avec des bambous

Les bambous peuvent être utilisés de multiples façon, et permettent notamment de vous protéger. Outre le fait que leur développement est assez rapide, ils ont la capacité de vous abriter non seulement des regards indiscrets, mais aussi du vent.

Se protéger grâce aux bambous

Adaptez la variété des bambous en fonction de vos besoins

La hauteur de votre brise-vue ne doit pas excéder 2,5m ou 3m au maximum ?

Pour un balcon ou une terrasse nécessitant une plantation en pot, optez pour le genre Fargesia.  Préférez les espèces érigées comme le Fargesia robusta ou le Fargesia scabrida ‘Asian Wonder’.
Évitez les variétés à port retombant qui prendront de la place.

Prévoyez ici un pot ou une jardinière proportionné au développement de la plante. Plus précisément, choisissez un pot d'au moins 20 ou 30 litres ou disposant d'un diamètre de 30 ou 40 cm au minimum. Il vous est également possible d'opter pour une jardinière de 60 ou 80 cm de long et de 40 ou 50 cm de large. Le bambou est une plante gourmande en arrosage, n’hésitez pas à réaliser une réserve d’eau au fond de votre contenant à l’aide de billes d’argile ou de pouzzolane.

Vous souhaitez réaliser un brise-vue ou brise-vent d'une plus grande hauteur ?

Prévoyez ici la plantation de bambous du genre Phyllostachys. Ces derniers atteignent facilement des hauteurs de 4 à 10 m en fonction de leur variété. Pour une plantation en pot, prévoyez un grand pot de 50 cm de diamètre minimum et une jardinière de 1 m et 60 cm de large.

 

Se protéger grâce aux bambous

Planter les bambous en pleine terre

Pour une plantation en pleine terre, creusez une fosse de plantation de 60 cm de large minimum et de la longueur désirée. N’oubliez pas de tapisser les parois d’une barrière anti rhizome afin que le bambou reste bien contenu à l’endroit souhaité. En effet, les phyllostachys sont traçants, ils ont donc une forte capacité à coloniser les alentours. Contenus par une barrière anti rhizome, vous n’aurez pas ce problème, même à long terme.

Quelle que soit leur variété, les bambous supportent bien la taille. Ils doivent être taillés à la fin de la pousse des « cannes », dès la fin du printemps. Un  arrosage régulier les premières années assurera un bon développement de ces plantes.

LES PRODUITS