Nos conseils

Le Lys

Le Lys ou Lilium, fleur royale au port élégant, apporte une touche délicate à votre décoration avec ses élégantes fleurs aux coloris rares, subtils ou éclatants, qui couvrent une large palette de tons, à l'exception du bleu.
Pour peu qu'on lui offre les soins adéquats, il fleurira votre logement pendant 2 à 3 semaines. A cette beauté royale s'ajouteront des parfums envoûtants.

Facile ou difficile ?

C’est une plante qui demande un peu d'attention sans être exigeante. En compensation, elle s'épanouira jusqu'à Pâques.

Comment l’entretenir ?

Arrosage

Le lys déteste les atmosphères sèches. Il faut donc maintenir le terreau humide, sans qu'il ne soit mouillé, pendant la période de croissance au printemps et en été, en arrosant du dessus, avec une eau si possible non calcaire.
Réduire les arrosages à l'automne, les stopper en hiver.

lys

Exposition

Le lys aura besoin de lumière pour prospérer, vive mais tamisée, dans le sens où il n'appréciera pas le plein soleil. S'il est placé dans un environnement un peu sombre, faites-lui profiter de quelques heures de soleil par jour.
Des températures allant de 18 à 22°C lui conviennent parfaitement.

Engrais

Dès que les boutons floraux apparaissent, on peut apporter un peu d'engrais liquide, riche en potasse comme l'engrais pour tomates, une fois par mois.

Rempotage

Il est bon de rempoter les bulbes tous les ans, car ils épuisent les nutriments du terreau.
Les planter, au printemps ou au début de l'automne, dans un terreau riche mais léger et poreux, composé de terre franche, de terreau de feuilles et de sable. Une couche de drainage sera primordiale. Plantez à environ 10 cm de profondeur et pensez à mettre des tuteurs pour certaines variétés qui prennent vite de la hauteur.

Qu’est-ce qui lui arrive ?

Les feuilles et les fleurs présentent des trous

Il s'agit d'une attaque du criocère du lys, petite bête rouge vif, dont les larves se délectent de votre lys. Retirez-les à la main et nettoyez les feuilles avec du savon noir. En dernier lieu, un insecticide pourra être utilisé.

lys

 

Les feuilles sont collantes ou marquées de taches jaunes

C'est un manque d'eau ou au contraire un terreau détrempé, ou bien une attaque de pucerons. Modérez l'arrosage, et nettoyez les feuilles à l'eau savonneuse.

Le Lys