Nos conseils

Quand les plantes vertes jouent la verticalité

C'est dans l'air du temps. Les plantes ne posent plus seulement sur un meuble ou au sol, elles investissent les surfaces verticales de nos intérieurs. Dès lors, elles deviennent de véritables objets de décoration, qui apportent une note originale et naturelle à notre décor. Sobres ou luxuriants, zen ou design, ces mini-jardins d'intérieur verticaux confèrent une plus-value à nos logements.

Quoi ?

Les mini-jardins verticaux s'adaptent à tous les espaces, les superficies et les envies. Et surtout à tous les budgets puisque, dans les jardineries, on trouve de plus en plus de kits à monter soi-même.

1. Le mur végétal donne une nouvelle vie à des pans de mur et fait entrer la nature à l'intérieur. Que ce soit dans un salon ou une cuisine, le mur végétal apporte une note de fraîcheur, de verdure et bouscule les repères. Deux types de murs végétaux existent, du plus simple ou plus sophistiqué. Certains fonctionnent par hydrophonie c'est à dire que les plantes développent leur système racinaire dans un substrat artificiel, le feutre horticole, irrigué par un système automatique de goutte-à-goutte. D'autres sont conçus à partir de petits bacs ou modules remplis de substrat classique et l'arrosage se fait à la main. Les murs végétaux doivent être placés près d'une source de lumière naturelle, dans un endroit aéré pour éviter le pourrissement des plantes et hors de portée d'une source de chaleur artificielle.

verticalite-plantes

2. Le cadre végétal est un tableau vivant et durable. De plus petite dimension que le mur végétal, il en est largement inspiré. Il forme une composition graphique de quelques plantes, parfois mélangées à des matières décoratives, et implantées dans un substrat 100 % naturel composé d'une mousse végétale originaire du Chili, non salissante et non bactérienne. Cette mousse ayant une grosse capacité de rétention d'eau, l'arrosage sera facile. Les cadres végétaux sont évolutifs dans le sens où les plantes peuvent se développer librement ou être modelées.

3. Les pots magnétiques se posent sur des parois verticales métalliques du mobilier de cuisine ou de salle de bain grâce à un aimant. C'est un concept original, très tendance et totalement design. Déclinables dans toutes les couleurs, toutes les matières, ils se révèlent ludiques et pourront accueillir tous les types de plantes.

Pourquoi ?

Les valeurs décoratives et purement esthétiques sont évidentes. Mais les atouts vont au delà : le mur végétal a des effets non négligeables sur l'ambiance sonore puisqu'il atténue la réverbération des bruits. Il procure également un bien-être dans nos appartements en agissant sur le taux d'humidité grâce à la photosynthèse et à la fonction chlorophyllienne.

Cadres et suspensions permettent de faire entrer la nature dans nos intérieurs même les plus exigus puisqu'ils se posent au mur. Enfin, ils sont totalement hors de portée des enfants et des animaux.

Quelles plantes ?

Certaines plantes d'intérieur sont plus adaptées pour les cadres ou murs végétaux parce que la culture sur feutre horticole leur conviendra. De même leur port retombant peut être un atout tout comme leurs besoins identiques en matière d'irrigation et de lumière. Les lierres, les ficus, les asparagus, les fougères, les chlorophytums (plantes-araignées) ou les tradescantias (misères) sont des plantes idéales, mais on peut leur adjoindre le pothos ou scindapsus au feuillage généreux, le dracaena également appelé dragonnier, l'haworthia, très résistant, le sanseveri.

On peut aussi ajouter une orchidée tel que le phalaenopsis mais il faudra veiller aux conditions de culture qui doivent être compatibles avec les autres plantes.

On peut aussi créer un mur ou un cadre végétal de plantes aromatiques à installer dans la cuisine.

 

Crédit photos : Shutterstock

Quand les plantes vertes jouent la verticalité