Nos conseils

Le Poinsettia, ou Étoile de Noël

L'euphorbia pulcherrima ou Poinsetta est la plante de Noël par excellence. Le poinsettia, plante dite de « jours courts » appartient à cette catégorie des plantes hivernales fleuries.
Séduisante avec ses larges bractées qui oscillent du blanc crème au rouge profond, elle est idéale pour égayer son intérieur dès que les grands froids arrivent.

Certaines sont mouchetées, soulignées d'un liseré blanc, ou même ondulées. Les feuilles, en pointes, lobées voire crénelées, bénéficient de différentes nuances de vert.
Bref, chacun devrait trouver le poinsettia de ses rêves parmi une centaine de variétés différentes.

Facile ou difficile ?

C’est une plante qui demande un peu d'attention sans être exigeante. En compensation, elle s'épanouira jusqu'à Pâques.

Comment l’entretenir ?

Arrosage

Arrosez votre plante tous les 2 ou 3 jours en hiver (tous les jours en été) lorsque la motte commence à sécher, avec une eau tiède. L'eau froide risque de faire tomber les feuilles !
Evitez à tout prix l'eau stagnante dans le sous-pot que le poinsettia ne supporterait pas. On peut éventuellement utiliser des billes d'argile.

Exposition

poinsettia

Très frileux, le poinsettia doit être placé à une température de 16 à 20°. Il demande de la lumière mais pas de soleil direct et surtout pas de courants d'air.

Engrais

Apportez-lui de l’engrais spécial plantes vertes une fois par mois de mai à août.

Rempotage

Tous les ans au printemps, à la défloraison, rempotez votre poinsettia dans une terre humifère et sableuse et un pot suffisamment large. En profiter pour réduire les tiges d'un tiers.
En été, dans les régions au sud de la Loire, on peut sortir sa plante sous un arbre, sans la dépoter.

Qu’est-ce qui lui arrive ?

Les feuilles se mettent à tomber

Votre poinsettia a eu un choc thermique.
Le poinsettia étant très sensible au froid, il ne faut jamais acheter une plante exposée en plein air. Pour le transport, il est d'ailleurs recommandé de la protéger.

poinsettia

La plante ne "refleurit" pas

Le poinsettia a besoin d'une période d'obscurité pour que les bractées se colorent.
A l'automne, si vous voulez que votre poinsettia recouvre ses belles teintes, placez-le dans une noirceur totale pendant 14 heures, et ce pendant huit à dix semaines. Le carton placé sur la plante est la solution de facilité dont le poinsettia s'accommodera parfaitement.

Le Poinsettia, ou Étoile de Noël