Nos conseils

Rempoter une plante d'intérieur

Elément incontournable de votre décoration, les plantes d’intérieur embellissent vos pièces.
Mais lorsque leurs racines prennent trop de place dans le pot, la croissance de vos plantes s'en voit ralentie. Un rempotage régulier est donc nécessaire.

Quand rempoter une plante d'intérieur ?

Au printemps, si les racines de la plante ont envahi tout l’espace du pot, voire s’échappent par les trous de drainage en dessous.

Pour quelles plantes ?

Toutes les plantes d’intérieur car elles sont cultivées dans un volume de terre réduit et leurs racines épuisent rapidement les réserves nutritives du terreau. Comptez un rempotage tous les 2 à 3 ans.

Lorsque la plante est dans un pot de plus de 40 cm de diamètre, il n’est plus nécessaire de lui changer de pot. Vous pouvez vous contenter de remplacer tous les ans les 6 à 8 premiers centimètres de terreau en surface par du compost. On appelle cela le surfaçage.

Avec quoi rempoter une plante d'intérieur ?

rempoter-plantes-interieur

 

- 1 pot tout juste plus grand que le précédent (d’un diamètre de 1 à 2 doigts supérieur environ)

- du terreau spécial plantes vertes

- des billes d’argile, graviers, tessons de pot...

- 1 morceau de feutre de drainage

- 1 transplantoir

- 1 griffe

- 1 arrosoir

 

Comment rempoter une plante d'intérieur ?

- Etalez au fond une couche de drainage (billes, d’argile, graviers...) sur une épaisseur de 5 à 6 cm. Recouvrez d’un feutre de drainage en le faisant bien remonter sur les bords. Remplissez de terreau pour plantes d’intérieur.

rempoter-plantes-interieur

rempoter-plantes-interieur

- Dépotez votre plante et griffez délicatement les pourtours de la motte de terre pour démêler les racines superficielles si possible sans les blesser.

rempoter-plantes-interieur

- Placez la plante au centre du pot et comblez les vides avec le même terreau. Tassez avec les doigts sur les côtés pour bien maintenir la plante le temps que de nouvelles racines apparaissent.

rempoter-plantes-interieur

rempoter-plantes-interieur

- Arrosez abondamment et couvrez la surface du terreau d’une couche de billes d’argile, de graviers ou de copeaux de bois décoratifs afin de la garder humide longtemps et d’éviter les traces blanchâtres de calcaire, assez disgracieuses.

rempoter-plantes-interieur

Pas de drainage pour les réserves d’eau !

Dans un bac à réserve d’eau, la couche de drainage est inutile. La réserve d’eau fera office de drainage si vous prenez soin de ne pas la remplir systématiquement. Attendez toujours quelques jours après qu’elle se soit vidée avant d’arroser à nouveau.

Astuce :
Ne pestez plus contre les taupes de votre jardin ! La terre des taupinières est parfaite pour rempoter vos plantes d’intérieur. Pour les plus gourmandes, mélangez-la à du compost. La bonne dose ? Un tiers de compost, deux tiers de terre de taupinière.

Rempoter une plante d'intérieur