Nos conseils

Je choisis les petits fruits

Régal des petits et des grands, ils font le délice de nos desserts ! Faciles à planter, produisant rapidement après plantation, ils peuvent se récolter dès la première année. Arbustes, vivaces ou plantes grimpantes, ils donnent de petits fruits comestibles. On les distingue des arbres fruitiers. Parmi les préférés : fraises, framboises, cassis, myrtilles et mûres.

Dans un petit jardin de ville ou dans un angle abrité de votre maison de campagne, leur cueillette est toujours synonyme de joie ! Certains comme la myrtille peuvent très bien se plaire en bac à l'abri et d'autres, comme le cassis, servir de haie parfumée entre le potager et le jardin d'agrément... Depuis quelques années, on constate une forte tendance à cultiver leurs plants pour agrémenter les plates-bandes, notamment les fraisiers dont les petites fleurs blanches réveillent un parterre de mini rosiers... leur modeste dimension les rend accessibles à tous les types de jardin. Choisissez plusieurs variétés échelonnées pour prolonger votre plaisir ! Les variétés remontantes vous offriront une deuxième récolte à l'automne.

Framboisier
Rubus idaeus
Floraison tardive qui ne craint pas le gel. Il existe des variétés remontantes qui produisent deux fois dans l'année (juin-juillet, septembre) et juin-juillet pour les non remontantes.
Hauteur : 1m20 à 1m50
Plantation : septembre à Mai
Récolte : juin-juillet, septembre
Fraisier
Fragaria
On distingue deux groupes : les remontants produisant des fruits de mai aux gelées, les non remontants avec des productions précoces, de saison ou tardives. Elle se plaît en pot.
Hauteur : 25 cm
Plantation : Mi septembre à novembre puis mars/avril.
Récolte : à partir de juin.
Myrtiller
Vaccinium myrtillus
Plante acidophille ( à planter en sol acide). Les variétés les plus commercialisées sont les variétés américaines à gros fruits.

Récolte : juin-août.
Noisetier
Corylus avellana
Rustique sous tous climats et en tous sols. Variétés à noisettes rondes ou longues. Ce bel arbuste buissonnant est décoratif par son feuillage vert ou pourpre.
Hauteur : 3 à 5 m.
Plantation : octobre - mai
Récolte : fin août - début décembre.
Groseillier à grappes
Ribes rubrum
Rustique, avec des fruits acidulés et juteux qui produisent des grappes rouges, roses ou blanches. Peut être cultivé sous forme buissonnante ou palisée.

Hauteur : 1m20 à 1m50.
Plantation : septembre à mai.
Récolte : juin - août.
Kiwi
Actinidia chinensis
Plante grimpante vigoureuse. Il est nécessaire de planter un pied mâle et un pied femelle pour une fructification, ou planter une variété autofertile.
Hauteur : de 3m50 à 4m
Plantation : septembre à mai
Récolte : septembre - octobre

Mûre
Rubus fructicosus var, inermis
Arbuste à fruits. Préfère une terre fertile, drainée et fraîche.
Hauteur : 1m
Récolte : août - septembre.

Cassissier
Ribes nigrum
Feuillage rustique supportant tous types de sols. Toutes les variétés e cassissiers sont autofertiles. Cet arbuste produit des grappes aux gros fruits noir de jais au goût musqué. Employé en confitures et gelées.
Hauteur : 1 m
Plantation : septembre à mai
Récolte : juillet

Vigne
Vitis vinifera
À grains noirs, blancs, rosés, la vigne peut aussi être un élément décoratif quand elle est conduite en une pergola.
Rustique dans toute la France.
Récolte : septembre

Le + VillaVerde

Conduisez vos arbustes à fruits rouges dans de grands pots en terre cuite, ou dans de grands bacs en bois ou en plastique. Un mélange de terre, terreau et sable à proportions égales conviendra à la majorité des sujets. Veillez à ce qu'un bon drainage s'opère au fond du contenant, en employant au choix gravier, billes d'argile ou encore tessons de poteries. Par la suite, soyez vigilant sur l'arrosage, et rempotez vos arbustes tous les 3/4 ans, selon leur croissance. Plantez les fraisiers sur un film plastique qui rendra la récolte plus facile et vous évitera la tâche de désherbage.

LES PRODUITS