Nos conseils

Semer des haricots grimpants

Les haricots grimpants que l’on appelle aussi plus communément dans le jargon des jardiniers « haricots à ramer », et les haricots d’Espagne aux longs haricots plats, ont l’avantage de ne pas vous obliger à vous baisser pour récolter.
Vous avez le choix entre des mangetouts à ramer et des haricots à écosser à ramer ; des haricots verts, jaune d’or (appelé « haricot beurre »), violets ou tigrés... En mélange, c’est plus joli surtout que les fleurs sont aussi diversement colorées.

Quand semer des haricots grimpants ?

semer-haricots-grimpants

 

 

 

 

Entre mi-avril et mi-juin, selon les régions et la persistance de la fraîcheur printanière. Les jeunes haricots sont sensibles aux gelées printanières.

 

 

 

 

Avec quoi semer des haricots grimpants ?

- 1 support (tuteur en bambou, grand branchage, grand tasseau, treillage « déco » extensible ou non en châtaignier...)

- des haricots à rames

- 1 bêche

- 1 coupelle

- 1 transplantoir

- 1 arrosoir

Comment semer des haricots grimpants ?

semer-haricots-grimpants

- La veille au soir (voire quelques heures avant le semis seulement), faites tremper vos graines de haricot dans de l’eau à température ambiante afin de ramollir leur « peau ». La germination sera plus facile. Éliminez toutes les graines qui flottent.

- Après avoir bêché la terre en profondeur, cassé les grosses mottes et aplani la surface au râteau, installez votre support (tuteurs réunis en tipi, trièdre extensible en châtaignier...), en enterrant sa base sur quelques centimètres afin d’assurer sa stabilité. Si vous en placez plusieurs les uns à côté des autres, laissez 20 cm entre eux afin de faciliter la récolte.

semer-haricots-grimpants

 

- Creusez à l’aplomb du support des trous peu profonds espacés de 12 à 15 cm afin d’obtenir des haricots en végétation, une couverture bien dense.

- Disposez les graines de haricot par groupe de 3 à 5 graines dans chaque trou. Refermez avec la terre en place. Alternez haricot beurre, haricot violet et haricot d’Espagne.

- Quand tout est semé, tassez la terre le long du support avec le dos du râteau. Arrosez en pluie fine. Si vous avez plusieurs supports côte à côte, semez tout avant d’arroser. Maintenez bien humide jusqu'à l’apparition des premières feuilles de haricots. Guidez les jeunes haricots verts le support. Ensuite, ils s’enroulent tout seuls autour des montants.

Haricots grimpants, des couleurs dans l’assiette !

Tous les haricots ne gardent pas leur coloration à la cuisson. Si les haricots beurre restent jaunes, les haricots violets deviennent vert sombre à la cuisson.

semer-haricots-grimpants

 

 

 

Astuces

Chasse au gaspillage ! Les haricots mangetouts ne forment pas de fils (ou très peu) et peuvent se récolter même un peu gros (un oubli ne les condamne pas au compost !), contrairement aux haricots à filet, à cueillir très fins (avant la formation des graines) sous peine d’être immangeables à cause des fils.

Semer des haricots grimpants