Nos conseils

C’est le moment de tailler vos tomates !

Pour pouvoir réaliser de belles salades cet été avec vos tomates, il est primordial de bien s’en occuper. L’entretien passe par une taille au bon moment. Il existe différentes méthodes, venez les découvrir !

Quand ?

En fin de printemps, quand les plants de tomates ont produit 2 à 3 bouquets de fleurs.

Quelles tomates ?

tailler-tomates

 

 

Les variétés de tomates à gros fruits sont capables de pousser indéfiniment (on dit qu’elles sont à croissance indéterminée), ceci au détriment de la production de tomates. Aussi faut-il les tailler pour déguster leurs fruits sous nos latitudes.

 

Les tomates cocktail (à petits fruits, tomate-cerise, poire, groseille...) ou les variétés de type « Roma » à croissance déterminée n’ont pas besoin d’être taillées.

 

 

Avec quoi ?

Un sécateur ou vos ongles pour les jeunes pousses.

Comment ?

La méthode traditionnelle

- Coupez la tige principale au-dessus du deuxième bouquet de fleurs formé. Ceci a pour effet de provoquer l’émission de nouvelles ramifications au point d'attache des feuilles sur la tige principale dans les semaines qui suivent.

- Quand les nouvelles ramifications ont produit 2 à 3 bouquets de fleurs, coupez la ramification la plus haute au-dessus de son deuxième bouquet de fleurs formé et éliminez toutes les autres ramifications (plus basses).

Version express

Les jardiniers qui manquent de temps opteront pour la taille unique, entre la mi-juin et la fin juin, quand la tige principale du plant a produit 3 bouquets de fleurs et des ramifications secondaires bien développées :

tailler-tomates

- Gardez la tige principale, celle de plus fort diamètre que vous coupez juste au-dessus du troisième bouquet de fleurs à partir de la base.

- Conservez également 1 à 2 ramifications à la base de cette tige que vous couperez au-dessus du premier (Nord de la Loire) ou deuxième (région chaude et ensoleillée) bouquet de fleurs.

- Attachez le tout au tuteur sans étrangler les tiges.

 

A faire dans tous les cas.

Une fois par semaine environ, entre juin et juillet, éliminez toutes les jeunes pousses qui naissent au point d’attache des feuilles sur toutes les tiges conservées.

Barrière anti-fourmis

Les fourmis détestent l’odeur des feuilles de tomates. Si vous souhaitez les éloigner, barrez-leur la route avec quelques feuilles de tomate. Gageons qu’elles détourneront leur route vers d’autres lieux plus accueillants à leur goût !

Bio, c’est bon !

Conservez les déchets de taille de vos tomates.

- Faites les macérer pendant quelques jours dans de l’eau froide (1 kg de déchets pour 10 l d’eau de pluie si possible).
C’est prêt lorsque la mousse qui s’est formée en surface a disparu.

- Filtrez et pulvérisez en prévention (tous les 4 à 5 jours) contre la teigne et le ver du poireau, la piéride du chou et les altises.

- Cette macération a aussi une action insecticide contre les pucerons.

- Entreposez le surplus en récipient opaque.

C’est le moment de tailler vos tomates !