Nos conseils

Tout savoir sur les traditions de Pâques

Vous êtes certainement déjà en train de préparer la chasse aux œufs pour vos enfants et votre repas de famille, mais savez-vous d’où viennent ces traditions de Pâques ?

Des origines religieuses… mais pas seulement…

Pâques est avant tout une célébration religieuse pour les chrétiens. Il s’agit de la commémoration de la résurection de Jésus-Christ, 3 jours après sa crusifiction célébrée le vendredi Saint, soit le dimanche de Pâques.

Les juifs fêtent également « La » Pâque, mais il ne s’agit pas de la même fête. La Pâque originelle juive (Pessa’h) commémore l’exode d’Israël hors d’Egypte.

Aujourd’hui, les dates de la Pâque juive et des fêtes de Pâques coincident rarement.

Pâque coïncide également avec la fête païenne pour célébrant le printemps et le retour des beaux jours.

Coutumes des fêtes de Pâques en France

Les traditions de pâques en france

A l’approche des fêtes de Pâques, vitrines et maisons s’ornent d’œufs et de poules, de lapins et de cloches… mais quelle est leur signification ?

L’œuf de Pâques

La tradition initiale semble être antérieure aux traditions chrétiennes, on offrait alors des œufs frais pour symboliser le renouveau du printemps, le réveil de la nature. Cette tradition a été adoptée par les chrétiens pour symboliser la résurrection. Petit à petit, les œufs de Pâques se sont sophistiqués, ils on été peints puis est arrivé l’œuf en chocolat.

Les cloches de Pâques

Les cloches des églises catholiques restent muettes entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques pour suggérer le deuil. De là est née une légende pour les enfants : les cloches partent vers Rome pour se faire bénir et déposent sur le chemin du retour les œufs en chocolat dans les jardins.

Le Lapin de Pâques

Dans certaines régions de l’est de la France, c’est un lapin et non les cloches qui cache dans les jardins les bons œufs en chocolat pour les enfants.

Retrouvez notre sélection de friandises et chocolats !

Pâques, des moments à partager en famille

Pâques se partage en famille

De nos jours, Pâques est pour la plupart d’entre nous une occasion de se réunir en famille autour d’un bon repas. Petits et grands se régaleront du traditionnel gigot d’agneau, symbole de pureté et d’innocence.

Certaines régions ont leurs spécialités culinaires pour le dimanche de Pâques, comme l’Alsace ou l’on déguste un gâteau en forme d’agneau saupoudré de sucre en forme d’agneau appelé Lamala, dans la Drôme ou on se régale de la Couve crestoise, gâteau à pâte sablée…

Pour découvrir ou redécouvrir des recettes traditionnelles, ou même imaginer un repas pascal moderne et innovant, inspirez-vous des livres de recettes disponibles dans votre jardinerie VillaVerde.

Décoration speciale paques

 

 

 

Enfin, pour émerveiller vos convives, offrez à votre table des couleurs printanières !

Retrouvez notre sélection décoration spéciale Pâques !

Tout savoir sur les traditions de Pâques