Nos conseils

Bonne fête maman !

Même si on l’aime tout au long de l’année, le dernier dimanche de mai (ou premier dimanche de juin lorsque Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai), est la célébration de l’amour que l’on porte à notre maman !

Les mamans célébrées depuis l’antiquité…

Déjà dans la Grèce antique, les cérémonies printanières célébraient Rhéa (ou Cybèle), mère des dieux.

Les Romains continuèrent à honorer Cybèle lors des célébrations d’Hilaria. Ils fêtaient également l’ensemble des mères de famille à l’occasion des Matronalia – ou matrones, les 1er mars.

Les religions monothéiste mirent un terme à ces célébrations, et il fallu plusieurs siècles avant que soient à nouveau fêtées les mamans.

La naissance d’une fête familiale française

Contrairement aux idées reçues, le maréchal Pétain n’est pas l’instigateur de la Fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais c’est bien lui qui la généralise à l’ensemble du pays.

C’est le village d’Artas, commune du Nord Isère, qui organise le 10 juin 1906 la première cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses, à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas. Deux mères de 9 enfants reçurent ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ».

En 1918, la ville de Lyon à son tour, célèbre la Journée des mères, hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils ou mari durant la Première Guerre mondiale. Deux ans plus tard, la ville met en place une fête pour célébrer les mères de familles nombreuses. Celle-ci sera officialisée par le gouvernement en 1929.

Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la "journée nationale des mères". Afin de promouvoir une politique nataliste. A cette occasion, il diffusât à la radio le message suivant :

« La France célèbre aujourd’hui la famille. Elle se doit d’honorer d’abord les mères. […] Maîtresse du foyer, la mère, par son affection, par son tact, par sa patience confère à la vie de chaque jour sa quiétude et sa douceur. Par la générosité de son cœur, elle fait rayonner autour d’elle l’amour qui permet d’accepter les plus rudes épreuves par un courage inébranlable. Mères de notre pays de France, votre tâche est la plus rude. Elle est aussi la plus belle. Vous êtes, avant l’Etat, les dispensatrices de l’éducation. Vous seules savez donner à tous ce goût du travail bien fait, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect, qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne. Et voici qu’aujourd’hui dans nos deuils, dans nos misères, vous portez la plus lourde des croix. Mères de France, entendez le long cri d’amour qui monte vers vous. Mères de nos tués, mères de nos prisonniers, mères de nos cités qui donneriez votre vie pour arracher vos enfants à la faim, mères de nos campagnes, qui seules à la ferme faites germer les moissons, mères glorieuses, mères angoissées, je vous exprime aujourd’hui toute la reconnaissance de la France. »

Enfin, le 24 mai 1950, une loi stipulant que la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » est signée par le Président de la République Vincent Auriol. C’est cette même loi qui fixe la date au dernier dimanche de mai, sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle a lieu le premier dimanche de juin.

Collier de nouilles… ou beau cadeau ?



La première chose à laquelle toute maman pense lorsque l’on parle de la fête des mères, c’est le traditionnel collier de nouille ramené de l’école par nos têtes blondes.

Pourtant, en 2015, vous étiez 82% à prévoir d’offrir un cadeau à votre maman pour sa fête, pour un budget moyen de 57€.*

 

Les fleurs représentaient 45% des intentions d’achats. VillaVerde vous propose une sélection de bouquets, compositions, d’orchidées, ou de plantes fleuries dans ses e-boutiques.

Si votre maman aime se détendre dans son jardin, pensez aux relax et bains de soleil sélectionnés pour vous !

Que vous souhaitiez offrir un cadeau traditionnel tel que des bougies, des gourmandises ou des objets de décoration ; ou plus original tel qu’un aquarium, vous trouverez des centaines d’idées cadeaux dans nos e-boutiques.

Enfin si vous êtes en panne d’idée cadeau pour la fête des mères, pensez à notre carte cadeau ! De 15 à 150€, elle est valable dans l'ensemble des magasins VillaVerde participant à l'opération. Utilisable en une ou plusieurs fois à hauteur du montant de la carte.

*Source : etude bpeek 2015

Bonne fête maman !