10 conseils anti-canicule pour avoir un beau jardin

Depuis quelques années, de longues et fréquentes périodes de canicule s’installent au jardin. Comment les jardiniers doivent-ils s’adapter et comment les végétaux vont s’y ​préparer ?  ​​​Voici quelques précieux conseils pour faire face à la canicule et la sécheresse. Petit à petit, les techniques de jardinage doivent évoluer et vous devez privilégier des plantes résistantes à votre région. Comment appréhender les restrictions d’eau de plus en plus longues, protéger les végétaux de l’intensité lumineuse du soleil, profiter du peu de fraîcheur nocturne et choisir des plantes adaptées ?


Arrosez malin

 1. ARROSEZ MALIN

Récupérez au maximum l’eau de pluie gratuite de votre toit en la collectant dans une cuve spécifique. Pensez aux restrictions d’eau !  

Un simple robinet va vous permettre d’arroser vos massifs, potées et légumes. Dans le potager, installez un arrosage goutte à goutte et un programmateur pour gagner en autonomie. Stop aux corvées d’arrosage ! Préférez apporter de l’eau le soir afin que les plantes se réhydratent toute la nuit et évitez de mouiller les feuillages. 

Astuce en plus : conservez l’eau de nettoyage des fruits et légumes.

Ollas…tout en douceur

 2. Ollas...tout en douceur

Adoptez des ollas/oyas ou poteries microporeuses, un système d’irrigation économique. 

En terre cuite, ces contenants ont une porosité qui laisse l’eau s’échapper en douceur et directement au niveau des racines des plantes. Placées au potager, dans les massifs ou les jardinières, les végétaux recevront la juste quantité d'eau sans vous en soucier.

 3. PAILLEZ SANS COMPTER
Paillez sans compter

Que ce soit en surface des pots, des jardinières sur le balcon ou la terrasse ou bien aux pieds des végétaux en pleine terre, pensez à pailler dès le printemps pour limiter l’évaporation, maintenir la fraîcheur, limiter la déperdition d’eau, en plus d'empêcher le développement des mauvaises herbes et de fertiliser le sol en se décomposant. 

Paillette de lin, de chanvre, paille, déchets de tonte, écorce de pin pour les plantes de terre de bruyère acides, misez sur un mulch végétal. Attention aux paillis minéraux sombres qui vont stocker la chaleur.

produits paillage :

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
 4. OMBRAGEZ LES PLANTES
Ombragez les plantes

En cas de chaleurs extrêmes, protégez les végétaux des rayons du soleil. Comme vous, mettez-leur un chapeau !

Il peut s’agir d’une cagette ajourée sur des salades et jeunes semis. Installez des ombrières faites de poteaux et de canisses pour apporter de l’ombre aux grandes plantes, aux heures les plus chaudes. Sur le balcon, déplacez les pots à l’abri des rayons du soleil. Jouez avec les hauteurs des plantes pour que les plus grandes ombrent les plus petites au premier plan. C’est aussi valable dans un massif que dans une jardinière sur le rebord d’un balcon.

Adaptez les aménagements

 5. ADAPTEZ LES Aménagements

Terminé cette grande étendue de pelouse verte qui demande trop d’eau et qui ressemble à un paillasson tout l’été. Choisissez des plantes tapissantes résistantes à la chaleur et au piétinement comme le micro-trèfle (Trifolium repens) ou bien multipliez des zones de rocailles ou de jardin sec en privilégiant des plantes adaptées à la météo de votre région.

​ 6. Pensez aux plantes chameaux

Pensez aux plantes résistantes à la chaleur

Avec ces étés très secs et une eau devenue une denrée rare, cultivez des plantes qui ne craignent pas les coups de soif ! En adoptant des mécanismes fous, elles vont s’épanouir tout l’été.

Voici quelques plantes résistantes au stress hydrique :

- Les dipladénias (Dipladenia)
- Les délospermas (Delosperma)
- Les lavandes (Lavandula)
​- Les graminées (Carex, Pennisetum, Stipa, Festuca, Cortaderia, etc.)
- Les thyms (Thymus) 
- Les agaves (Agave)
- Les orpins (Sedum)
- Les joubarbes (Sempervivum)
- Les yuccas (Yucca)
- La plante curry (Helichrysum italicum)


 7. On craque

Pour les pots à réserve d’eau. Sans corvée quotidienne, ces pots vont pallier les excès et les manques d’eau en restituant l’eau collectée au fil des jours. Les plantes n’ont ainsi pas le temps d’être assoiffées entre 2 arrosages.

 8. On aime

Sur un balcon ou une terrasse, privilégiez les grands pots qui conservent le système racinaire des plantes dans de grandes quantités de substrat et stockent une quantité d’eau plus importante pour maintenir les plantes au frais.

 9. Conseils en +

Plantez les végétaux en automne pour qu’ils aient le temps de bien reprendre, de s’installer et d’être en pleine forme pour affronter un été caniculaire.

 10. gestes anti-canicule

Que ce soit au verger, au potager, au jardin d'ornement ou bien sur le balcon :
- Désherbez régulièrement pour éviter que les plantes concurrentes ne puisent l’eau dans le sol inutilement ; 

- Binez avec un croc, une binette ou une griffe pour casser la croûte superficielle et laisser l’eau s’infiltrer en profondeur ;

​ - Taillez les feuillages secs et coupez les fleurs fanées pour limiter la déperdition d’eau. Supprimez régulièrement les fleurs fanées, consommatrices en eau.

 " Un binage vaut deux arrosages "


Cultiver un jardin durable beau et gourmand