Nos conseils

Quel animal pour mon enfant ?

Depuis quelques temps, votre enfant vous réclame un petit compagnon. Le chien ou le chat vous semble trop contraignant, vous voulez orienter le choix de votre enfant vers un animal plus petit, dont il pourra s’occuper.
Avant de prendre une décision, vous souhaitez réellement savoir quel est l’animal « adapté » à votre bambin, par rapport à son âge mais aussi à son tempérament. Voici quelques conseils qui devraient vous y aider.

Un choix familial ou individuel : Quel est le « but » de cet achat ?

Vous estimez qu’il serait bon pour votre enfant de grandir auprès d’un animal ? Si tel est le cas, il s’agira d’un achat familial et vous vous engagez, vous, parents, à gérer l’animal et permettre à votre enfant de participer à sa maintenance. A condition, bien sûr, qu’il se montre doux et respectueux envers l’animal.
Si vous êtes dans cette réflexion, vous pouvez adopter l’animal que vous souhaitez car il sera sous votre responsabilité.

Si vous décidez d'acquérir un animal uniquement pour votre enfant, afin de le responsabiliser et que vous ne souhaitez pas intervenir alors il faut se poser les bonnes questions. N’oubliez pas qu’acquérir un animal est une grande responsabilité, vous êtes responsable de son bien-être et donc de sa vie.

Quelle est l’espérance de vie de l’animal ?

Parmi les rongeurs ou assimilés rongeurs comme le lapin, certains vivent 10 ans voire au delà. Votre enfant va grandir, dans quelques années voudra-t-il encore s’occuper de son lapin ? En aura-t-il encore le temps ? Qu’adviendra-t-il de l’animal à ce moment là ?
A contrario, certains ont une espérance de vie courte comme le hamster. Etes-vous prêt à gérer cette perte dans 2 ans ?

Voici l'espérance de vie de quelques rongeurs :

  • Le lapin nain : 5 à 8 ans
  • Le rat : 2 à 3 ans
  • Le cochon d’Inde : 4 à 8 ans
  • Le hamster : 2 ans
  • La souris : 2 ans à 3 ans
  • Le chinchilla : de 10 à 20 ans
  • La gerbille : 5 ans

Etes-vous prêt à superviser la maintenance de cet animal ?

choisir-animal-enfant-responsabilites

 

Comme toute nouvelle acquisition, votre enfant s’occupera beaucoup du nouvel arrivant au début, puis l’euphorie passera. Il faudra de toute façon superviser afin de contrôler que l’animal ne soit pas en souffrance.
Votre enfant peut oublier de le nourrir, ne pas s’apercevoir que son mini compagnon ne va pas bien ou qu’il a laissé sa cage en plein soleil. Bref, avant 10/12 ans, vous devez superviser la maintenance, l'inverse serait tout à fait irresponsable.
Afin d’aider votre enfant à s’organiser, vous pouvez afficher un emploi du temps dans lequel viendront s’intégrer les obligations de maintenance pour l’animal : les moments de sortie (souvent quotidiennes), le nettoyage de la cage, la distribution de la nourriture...

Quel est le rythme de vie de l’animal ?

Il est important de faire passer le message à votre enfant que, lorsqu’on adopte un animal, on a l’obligation de savoir s’en occuper : Apprenez-lui à chercher un maximum de connaissances (dans les livres, sites internet...) avant de ramener ce compagnon à la maison.
Il est primordial de rappeler à l’enfant qu’un animal n’est pas un jouet, qu’il faut le respecter, ne pas le manipuler dans tous les sens car il pourrait mal interpréter ces gestes et mordre, ou souffrir de mauvaises manipulations au point d’en mourir pour les jeunes sujets.
Il doit obligatoirement tenir compte du cycle de sommeil de son animal. Les animaux nocturnes ne doivent pas être réveillés le jour et inversement.
Ensuite, le moment des repas doit être respecté, l’animal ne doit pas être dérangé ou manipulé durant ce temps.

Voici le rythme biologique de quelques rongeurs :

  • Le lapin nain : diurne
  • Le rat : semi diurne
  • Le cochon d’Inde : diurne
  • Le chinchilla : crépusculaire et nocturne
  • Le hamster : crépusculaire et nocturne
  • La souris : crépusculaire

Quel âge a l’enfant

De façon générale, il n’est pas envisageable de confier complètement à un enfant de moins de 6/7 ans un animal. A partir de cet âge, après mûres réflexions et lectures, vous pouvez acheter un animal pour votre enfant à condition de superviser. A partir de 12 ans environ, l’animal peut lui être confié complètement.

Les petits rongeurs : hamsters, souris, rats...

choisir-animal-enfant-rat-ado

Les petits rongeurs sont déconseillés pour les petits enfants et à réserver aux adolescents. Ils sont de petite taille donc difficilement manipulables et fragiles. Leur rythme étant nocturne, votre enfant ne profitera pas beaucoup de ses moments d’éveil. De plus, sa cage ne devra pas être placée dans la chambre de votre petit au risque de le réveiller la nuit.

Les ados adorent ces petits animaux souvent méprisés par les adultes. Ils sont vivement conseillés, afin que votre ado puisse se confier à ce petit être très intelligent et affectueux (surtout le rat). La courte espérance de vie de ces animaux est adaptée à la durée de l’adolescence. Ils peuvent être adoptés par des enfants patients, doux, recherchant ce genre d’animaux pour les observer et construire un parc d’activités.
Le chinchilla est un animal charmant, extrêmement doux et attachant mais très peureux et nocturne. De plus, le budget pour l’animal et l’équipement est un peu plus conséquent.

Cochons d’Inde et lapins nains

choisir-animal-enfant-lapin

 

Ils sont bien plus adaptés aux petits, à choisir selon l’envie et le tempérament de l’enfant
Veut-il un compagnon pour faire des câlins ? Au quel cas, le lapin correspondra parfaitement. En effet, ce dernier est un compagnon parfait, propre, pas bruyant, rarement mordeur (surtout le bélier). De par sa taille cet animal est peu fragile, facilement manipulable. Très affectueux, le lapin nain est le compagnon parfait pour petits et grands !

 

choisir-animal-enfant-conchon-d-inde

 

 

 

Le cochon d’Inde est très intéressant à partir de 8 ans. Il s’exprime beaucoup par une grande diversité de petits cris et possède l’avantage d’être diurne. Votre enfant ou ado pourra s’en occuper à n’importe quel moment de la journée.

Quel animal pour mon enfant ?