Nos conseils

Les Oiseaux

Petit être à l’aspect fragile mais qui cependant vous émerveillera de ses chants, l’oiseau vous ravira par ses couleurs et son comportement. Qu’il s’agisse de petits passereaux d’Afrique ou d’un perroquet parlant, vous découvrirez mille facettes de ce compagnon charmant.
Mais il y a certainement quelques questions que vous vous posez et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.

Ai-je fait le bon choix ?

oiseau-canari

 

 

- Si vous recherchiez un oiseau pour la mélodie de son chant, alors vous avez fait le bon choix en accueillant un canari, il vous enchantera de ses mélodies roulées ou coulées profondes. Sélectionnez un canari malinois ou du Hartz qui sont très reconnus à ce niveau.

 

oiseau-passereau

 

 

- Vous recherchiez un oiseau qui vous ravisse par ses couleurs ? Alors pas de doutes, c’est un passereau exotique qu’il vous faut. Le diamant de Gould est l’empereur en ce domaine en réunissant dans sa robe les coloris les plus variés et les plus chauds.

 

oiseaux-perruches

 

 

- La perruche, elle, correspond à la personne qui recherche un animal de compagnie expressif et joueur. Ses acrobaties comiques vous surprendront.

 

 

oiseaux-inseparables

 

 

- Très proche de la perruche, les inséparables et les callopsites sont de véritables perroquets en miniature ! Vous en trouverez même qui ont été élevés à la main et qui sont déjà habitués à votre épaule.

 

 

oiseau-grande-perrruche

 

 

- Vous disposez d’une vaste volière ou de place pour une grande cage ? Optez pour les grandes perruches. Elles sont riches en couleurs et très vivantes.

 

 

oiseau-perroquet

 

 

- Enfin, l’oiseau le plus proche de l’Homme, le perroquet, qui peut partager avec vous des dizaines d’années de plaisir. Joueur, affectueux, tout simplement « craquant », il ne faut pas oublier qu’il peut vivre plus de cinquante ans.

 

Quelle alimentation dois-je donner à mon nouveau compagnon ?

Chaque oiseau a un besoin particulier en graines et les industriels ont mis au point des mélanges spécifiques parfaitement équilibrés.
Vous trouverez des mélanges de graines et des aliments qualifiés de PREMIUMS (aliments hauts de gamme préparés avec des ingrédients de haute qualité). Ils sont complets et suffisent à l’entretien de votre compagnon.
Pour varier le quotidien, vous pouvez offrir des friandises sous forme de baguettes, de biscuits ou de millet. Les fruits à chair ferme sont les bienvenus.

Les oiseaux doivent disposer en permanence de nourriture et d'eau à température ambiante. Elle doit être renouvelée chaque jour.

Comment l’accueillir dans son nouveau domicile ?

A chaque type d’oiseau correspond une cage:

- A barreaux verticaux pour les exotiques et les canaris.
- A barreaux horizontaux pour les perruches et petits perroquets.
- Cages ouvertes sur le dessus pour les perroquets.

Ne disposez pas la cage au sol, ni dans un endroit exposé aux courants d’air.Installez-la dans une pièce calme où règnera une obscurité dès la nuit tombée (une trop grande période de lumière pourrait entraîner des fausses mues). Ne la disposez pas dans une cuisine en raison des vapeurs de cuisson.

Lâchez le nouvel arrivant dans sa cage et laissez-le tranquille quelques jours.

Vous trouverez de nombreux conseils pour prendre soin et accueillir votre oiseau dans notre guide "Soigner votre oiseau".

Comment l'apprivoiser ?

oiseau

 

Les oiseaux s’apprivoisent assez facilement.
C’est surtout vrai pour les becs crochus tels que perruches, callopsite, inséparables, perroquets. Même un canari peut s’apprivoiser ! Il faudra cependant vous armer de patience car l’instinct naturel commande de fuir l’humain.
Il faudra leur parler en abondance, leur offrir des friandises en leur parlant, puis progressivement en les leur donnant à la main et un beau jour, peut être, l’oiseau viendra sur votre main.
Il vous sera alors possible d’ouvrir la cage et de le laisser voler : Attention, fermez bien toutes les issues !

 

Les Oiseaux