Nos conseils

Adopter une tortue d'Hermann, un engagement sur le long terme

Parmi les reptiles les plus anciens au monde, la tortue fascine par son étrangeté. La tortue d'Hermann ou tortue des Maures est la plus adaptée pour s'acclimater et vivre dans nos jardins.
Paisible, totalement inoffensive, elle mène une vie sédentaire qui en fait un agréable compagnon de vie.

Tortue d'Hermann qui es-tu ?

tortue-d-hermann-elevage

Couleur :

La tortue d'Hermann est reconnaissable à sa brillante carapace jaune ornée de tâches sombres.

Taille :

18 à 25 cm

Poids :

De 700 grammes à 1,2 kg chez la femelle, un peu moins chez le mâle.

Espérance de vie :

60 à 80 ans

Comment s'occuper d'une tortue d'Hermann ?

tortue-d-hermann-jardin

Son lieu de vie

La tortue est un animal à sang froid. Sa température interne dépend donc de la température externe. De ce fait, lorsqu'il fait chaud, il lui faut de l'ombre, et lorsqu'il fait froid, elle cherche à se réchauffer.

Animal solitaire, elle peut vivre seule mais dans un enclos suffisamment vaste puisqu'il faut compter 10 m2 par animal. L'enclos sera exposé plein sud et constitué d'un grillage suffisamment enterré (la tortue creuse et peut s'enfuir).

Bien penser à mettre du grillage au dessus pour protéger les jeunes tortues des éventuels prédateurs. Planter quelques arbustes méditerranéens et les plantes comestibles précédemment citées, aménager une zone d'abreuvement, ajouter des cachettes pour fournir de l'ombre, des zones d'empierrement en variant les reliefs, une cabane en bois dans les régions les plus chaudes ou une petite serre dans les régions plus froides.

A noter que les juvéniles jusqu'à 2 ans peuvent vivre en terrarium, chauffé et éclairé par une lampe spéciale reptile. Le terrarium sera rempli de terre, équipé de pierres à escalader et d'un abri pour se réfugier, et planté de quelques végétaux. On peut également ajouter un peu de foin et ne surtout pas oublier la coupelle d'eau.

Son alimentation

tortue-d-hermann-alimentation

La tortue est herbivore et son alimentation se compose à 90% de végétaux. Cette alimentation doit être pauvre en matières grasses et protéines mais riche en minéraux. Il faudra donc lui fournir des pissenlits, du trèfle, de la mâche, du liseron... prélevés dans la nature mais aussi des végétaux domestiques comme de la chicorée, d'orties ou de betteraves.
Sont impérativement à proscrire : le maïs, les pommes de terre, la laitue, les petits pois, artichaut, chou-fleur et choux de Bruxelles.
On peut aussi ponctuellement ajouter des fruits de saison.

Soins et hygiène

La tortue d'Hermann hiberne en général d'octobre à avril. Dès que les températures extérieures se font plus fraîches, la tortue Hermann va progressivement cesser ses activités. Elle entre en hibernation. Elle va creuser un trou dans sa cabane, s'y enterrer de 20 cm. Dès lors, il ne faut ni la manipuler ni la déranger, juste jeter un coup d'oeil de temps en temps.
Suivant les climats et l'âge de la tortue, l'hibernation sera extérieure ou intérieure et il sera nécessaire de faire quelques aménagements :

  • En extérieur, le sol de l'abri sera ameubli sur 20 cm et l'intérieur rempli de feuilles mortes et de paille pour protéger du gel. Bien veiller à isoler l'abri des précipitations.
  • Pour une hibernation intérieure dans les régions aux hivers rudes, la tortue sera placée dans un caisson rempli de terre, entreposé dans un endroit non chauffé mais à l'abri du gel.

Dès que le printemps revient, les tortues émergent doucement. On peut dès lors, enlever les feuilles mortes ou déplacer le caisson à l'extérieur. Il est très important de laisser de l'eau à la portée de la tortue.

Son éducation

tortue-d-hermann-exterieur

Reptile particulièrement attachant, la tortue d'Hermann est reconnaissable à sa carapace qui va lui permettre de se protéger des prédateurs mais qui n'atteindra sa rigidité définitive qu'à 10 ans. Jusqu'à cet âge, elle sera donc soumise aux potentiels prédateurs que sont chats, chiens, pies ou rats, d'autant qu'elle se montre active en journée.

Enfin, il ne faut pas oublier que la tortue d'Hermann reste un animal sauvage qu'il ne faudra pas manipuler de manière intempestive.

 

VillaVerde répond à tous les besoins de votre tortue d'Hermann ici.

Adopter une tortue d'Hermann, un engagement sur le long terme