Se rendre au contenu

DIY Hôtel à insectes

Participez à la biodiversité de votre jardin en construisant votre hôtel à insectes. Il sera le refuge des coccinelles, abeilles, chrysopes, et autres insectes volants pollinisateurs. Une manière simple et ludique de lutter à son échelle contre la disparition de ces insectes qui sont indispensables à la survie et à l’évolution de 80 % des plantes fleuries. Alors, êtes-vous prêt à leur offrir un toit ? C’est parti, suivez ces 5 étapes et ouvrez les portes de votre hôtel aux insectes qui vous entourent.
Participez à la biodiversité de votre jardin en construisant votre hôtel à insectes. Il sera le refuge des coccinelles, abeilles, chrysopes, et autres insectes volants pollinisateurs.

Pour la construction 

- Une perceuse et un marteau
- Une scie
- Une équerre
- Des serre-joints
- Des vis (au moins 8) et des clous (au moins 6)
- 8 planches de bois – Longueur à ajuster en fonction de la taille que vous souhaitez pour votre hôtel à insectes (2 planches plus large pour les 2 côtés, 4 planches pour le bas, le haut et le milieu de l’hôtel et 2 planches pour le toit)
- Du grillage à poule
- Une plaque de contreplaqué

  • Une perceuse et un marteau
  •  Une scie
  • Une équerre
  • Des serre-joints
  • Des vis (au moins 8) et des clous (au moins 6)
  • 8 planches de bois – Longueur à ajuster en fonction de la taille que vous souhaitez pour votre hôtel à insectes (2 planches plus large pour les 2 côtés, 4 planches pour le bas, le haut et le milieu de l’hôtel et 2 planches pour le toit)
  • Du grillage à poule
  • Une plaque de contreplaqué

Pour l'intérieur de votre hôtel à insectes 

- De la paille
- Des écorces
- Des brindilles 
- Des petits rondins de bois
- Des feuilles mortes
- Des pommes de pin

 Les étapes à suivre :

étape 1 - Créer la base

Commencez par former un carré en plaçant les 2 planches coupées en biseau à gauche et à droite du carré. Vissez ensuite les 4 planches ensemble à chaque extrémité. 
Une fois le carré fixé, prenez 2 nouvelles planches, plus fines, et disposez-les à l’intérieur en créant un espace égal entre celles-ci. Fixez le tout à l’aide de votre perceuse. 

étape 2 - Créer le toit

À l’aide de votre perceuse, fixez les 2 planches restantes ensemble en formant un angle de 90 degrés. Venez placer ce toit sur votre base carrée et vissez l’ensemble.

étape 3 - Créer le fond

Placez votre plaque de contreplaqué sous votre maison et tracez le contour au stylo. Une fois terminé, vous obtenez la forme de votre maison. Venez découper votre plaque à l’aide de votre scie sauteuse, et fixez là à l’arrière de votre maison. Celle-ci va constituer un fond solide afin d’éviter que les garnitures de l’hôtel à insectes ne tombent.

Étape 4 - Remplir l'hôtel

C’est presque terminé, il ne reste plus qu’à aménager les chambres de votre hôtel. Prenez vos petits troncs et formez des trous d’environ 10 mm de diamètre sur chacun d’entre eux. 
Vous pouvez remplir votre hôtel grâce aux différents matériaux listés : de la paille, des feuilles mortes, de l’écorce, des brindilles… 

« Vous pouvez varier les matériaux à placer dans votre hôtel à insectes, tels que des tuiles, des nattes de roseau enroulées ou encore des tiges de rosier, framboisier… »

étape 5 - Solidifier

Pour solidifier votre hôtel et éviter que vos garnitures ne s’envolent, cloutez un grillage tendu sur toute la surface avant.

BRAVO, votre hôtel est maintenant prêt à ouvrir, et vos clients sont impatients de pouvoir s’installer ! Afin de ne pas les déranger, pensez à placer votre hôtel dans un coin reculé et abrité de votre jardin. Il faudra également qu’il soit surélevé d’au moins 30 cm.