Cultiver un jardin durable beau et gourmand

Comment privilégier au maximum des plantes adaptées à votre jardin qui vont vivre longtemps et occuper le terrain. Profitez de leur intérêt ornemental et gustatif pour créer un coin de jardin durable et gourmand. Choisissez des végétaux rustiques et perpétuels qui vont vous offrir de la couleur, des parfums et du goût dans votre cuisine, tout au long de l’année. Plantez un jardin pour longtemps. 

Quelle période pour 

planter des fruits ?

 Des petits fruits à foison

Plantez des framboisiers, groseilliers, cassissiers et mûriers pour récolter des petits fruits tous les ans. Mixez les variétés remontantes, non remontantes, précoces et tardives pour prolonger les cueillettes le plus possible. Concernant les fraisiers, plantez des pieds pratiquement toute l’année. Cultivez-les en pleine terre mais aussi en pot sur le balcon ou la terrasse. Diversifiez les lieux de culture pour garantir des récoltes nombreuses. Tous les ans, bouturez et marcottez les variétés pour développer ce jardin durable à moindre coût. 



 Les pieds de fraisiers peuvent se planter toute l'année. 


Plantez des framboisiers d'octobre à avril.


Plantez des vivaces aromatiques afin de profiter des floraisons et des parfums si enivrants


TOUT pour plantervos petits fruits :


Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

Où planter les plantes aromatiques ?

 Des aromatiques à portée de main

Plantez des vivaces aromatiques dans les massifs, au potager, en pot sur le balcon afin de profiter des floraisons et des parfums si enivrants. Pour certaines, vous pourrez cueillir des brins, des graines ou des feuilles qui viendront parfumer les petits plats de saison.  

Nos aromatiques

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.

C'est quoi les légumes perpétuels ?

 Des légumes vivaces durab​les

Également connus sous le nom de légumes perpétuels, ces plantes sont préparées et consommées comme des légumes, tout en étant également des plantes vivaces. Pensez aux légumes vivaces pour aménager un jardin durable. Optez pour un pied d’artichaut dont vous cueillerez les têtes entre mai et août. Testez l’oseille épinard qui produira des feuilles pratiquement toute l’année. Découvrez le chou perpétuel de Daubenton dont vous détacherez les feuilles tendres dès le printemps jusqu’à l’automne. Mettez en place des poireaux perpétuels à petits fûts que vous mangerez de septembre à mai. Pour les gourmands de desserts sucrés et acidulés, plantez un pied de rhubarbe qui produira d’avril à juin. En choisissant des légumes vivaces, vous pourrez pratiquement faire des récoltes tous les mois, tout en occupant le terrain pour de nombreuses années.



Mettez en place des poireaux perpétuels 

​Optez pour un pied d'artichaut


Testez l'oseille épinard

Des associations bienfaitrices

Chouchoutez des plantes répulsives qui en plus d’être en place longtemps, vont remédier à des maladies et des ravageurs. Ayez toujours de l’aneth dans un coin du potager pour lutter contre les piérides, les acariens ou les pucerons. Plantez des pieds de ciboulette pour faire fuir les pucerons et les mouches de la carotte. La menthe poivrée va chasser les pucerons, les moustiques et les fourmis alors que la lavande va attirer les pollinisateurs, utiles au jardin, verger et potager. Pour fabriquer vos purins, décoctions ou macérations, ayez toujours des orties, de la consoude ou de la prêle, à portée de main. 




L'aneth permet de lutter contre les piérides, les acariens ou les pucerons 

La menthe poivrée va chasser les pucerons, les moustiques et les fourmis

Des fleurs comestibles à déguster

Conservez quelques emplacements au jardin pour cultiver des plantes à graines, feuilles ou pétales comestibles. En plus d’être ornementales pour fleurir votre coin de verdure, dégustez les fleurs comestibles. Osez les touches sucrées avec les fleurs de rose ou de violette ; piquantes avec les fleurs de ciboulette, lavande ou bourrache ; gourmandes avec les fleurs de courgettes ou de soucis. Veillez au zéro traitement avec un lavage systématique avant de les consommer. 




Osez une touche piquante avec les fleurs de ciboulette 

Les fleurs de courgette apportent une note gourmande


Quel terreau choisir ?