‚Äč

Cylamen de Naples

Le cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium) ou cyclamen à feuilles de lierre, en référence au nom botanique, est une plante vivace tubéreuse à gros tubercule rond aplati, tout à fait intéressant par son feuillage marbré et sa floraison automnale.

La floraison du cyclamen de Naples a lieu d‚Äôoctobre √† novembre, p√©riode o√Ļ les fleurs commencent √† se faire plus rares au jardin. Les fleurs odorantes de 2 √† 3 cm de long, roses marqu√©es de brun pourpr√© vers la base, sont port√©es au sommet d‚Äôun long et charnu p√©doncule gr√™le. Elles sont recourb√©es vers le bas et les p√©tales spiral√©es sont redress√©es comme des ailes de papillon.

Les feuilles de 5 à 15 cm de long ont une forme presque triangulaire, cordiforme, de couleur vert moyen à foncé, toujours marbré de gris ou d’argenté, fréquemment vert pourpré au revers. Elles ne se développent qu’après la floraison automnale et persistent jusqu’au printemps.

Plantation des tubercules (Corme) : 

Le cyclamen de Naples se cultive à l’ombre ou en sous-bois, jamais en plein soleil, dans un sol riche, frais de préférence, acide et bien drainé.
Les tubercules se plantent en terre d‚Äôao√Ľt √† octobre √† 3 ou 5 cm de profondeur, face bomb√©e vers le bas. Inclinez-le l√©g√®rement afin que l‚Äôeau ne stagne pas sur le bulbe.
Espacez-les de 15 cm et plantez-les de façon aléatoire afin de donner un aspect naturel.

C’est une plante à bulbe qui résiste aux grands froids. En la laissant en place, elle s’étend, proposant un tapis de floraison spectaculaire.

SUR LE M√äME TH√ąME

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.


‚Äč
10 conseils pour un jardin permacole