Vous venez d’accueillir un chat Norvégien. C’est le chat « fée » des contes de la Scandinavie : la déesse de l’amour avait un char tiré par des chats norvégiens.
Il y a certainement quelques questions que vous vous posez sur votre nouveau compagnon et auxquelles ce petit guide, préparé par l’équipe animalerie de VillaVerde, tentera de répondre.
Le Norvégien : qui est-il ?
couleur :
Toutes les couleurs hormis le chocolat, le lilas et leurs dilutions (faon et cannelle). Toutes les couleurs des yeux existent.
taille :
C’est un chat de grande taille, au corps long et puissant, et à forte ossature dégageant robustesse et puissance.
Poids :
5 à 7 kg
Espérance de vie :
14 à 16 ans
Comment s'occuper d'un chat Norvégien?
Son lieu de vie
Sportif et chasseur, il s’épanouit davantage en maison.
Son alimentation
Son alimentation doit être adaptée à son espèce, la nourriture « maison » est à proscrire. La nourriture industrielle (en croquettes ou barquettes) parfaitement équilibrée est idéale.
Comme toutes les grandes races, le Norvégien se développe lentement et n’obtient sa stature adulte que vers 4 ans.
Soins et hygiène
Son pelage mi-long nécessite peu d’entretien, un coup de brosse hebdomadaire suffira. De plus, le Norvégien n’aime pas se faire « materner » contrairement au Persan par exemple.
De constitution solide, il rend visite au vétérinaire une fois par an pour les vaccins. Bien sûr, le vermifuge et le traitement antiparasitaire seront à imposer 2 fois par an.
Son éducation
Surnommé « chat des forêts norvégiennes » ce félin est un excellent grimpeur malgré son gabarit. Excellent et imposant chasseur, il peut rapporter d’importantes proies comme des lièvres, des oies ou même encore des dindes.