Il y a plusieurs manières de sociabiliser un nouveau compagnon ! Quel que soit son âge, son caractère, sa race… votre chien a besoin de bonnes bases pour s’épanouir sainement dans son environnement et sans peur de l’inconnu.
Une relation de confiance
Les bases dès le plus jeune âge
L’exposer à diverses situations
Comme des promenades à la campagne afin qu’il croise du monde et qu’il fasse des rencontres avec d’autres chiens...
Des balades à l’extérieur
Afin qu’il découvre différentes odeurs en dehors de son territoire. Vous pouvez aussi utiliser un clicker pour l’éducation positive.
L’accompagner dans un club canin
Pour lui permettre de s’identifier, de se dépenser, de faire face à de nouvelles situations…
Intervenir dans sa gamelle
Vous pouvez jouer avec ses affaires, ses jouets, ses os afin qu’il ne devienne pas dominant et protecteur envers ce qui lui appartient.
Socialiser un chiot
Contrairement aux chiens adultes, les chiots apprennent plus vite, ils accueillent et assimilent beaucoup plus facilement tout ce qu’on leur apprend. La première chose à faire, c’est d’habituer le chiot aux divers bruits du quotidien comme celui de la radio, de la voiture, du vélo ou de l’aspirateur. Il est également recommandé de l’habituer à apprécier le contact avec les humains et pas seulement avec son maître.
Socialiser un chien adulte
Si vous avez adopté un chien adulte, il faudra agir plus méthodiquement pour le rendre sociable et le mettre à l’aise dans de nouvelles situations. Selon son vécu, il faudra lui apprendre à gérer la frustration avec quelques exercices pratiques. Cet apprentissage passe, entre autres, par canaliser son énergie pour qu’il ne devienne pas agressif lorsqu’il est frustré.
Votre chien a, avant tout, besoin d’être rassuré et encouragé à avoir un comportement adapté à chaque situation.