Les plantes d’aquarium jouent un rôle important dans le milieu aquatique et pour vos poissons. Certes esthétiques, elles décorent le bac et apportent de nombreux bénéfices. Il est donc indispensable de privilégier les plantes naturelles à celles en plastiques. Plus l’aquarium est planté, plus vous créerez un écosystème équilibré.
les plantes aquatiques
- Les plantes absorbent certaines substances nocives, telles que les nitrates, et permettent ainsi de réduire le taux de pollution présent dans l’eau de l’aquarium.
- Elles produisent l’oxygène dont les poissons ont besoin et qui est indispensable à leur survie.
- Elles régulent le développement et l’apparition d’algues.
- Leurs racines permettent d’aérer naturellement le sol.
3 Catégories de plantes d'aquarium :
Les mousses
Ces variétés de plantes se fixent sur un support tel que des racines ou des roches. Les Anubias, Microsorum et autres plantes à feuilles peuvent également s’enraciner sur un décor.
Les plantes flottantes
Les plantes de surfaces, généralement maintenues en eau froide, offrent de nombreuses cachettes aux alevins. Avec une croissance rapide, elles recouvrent rapidement la surface de l’aquarium et créent des zones d’ombres, particulièrement appréciées par certains poissons.
Les plantes gazonnantes
Leur développement est plus délicat, elles nécessitent un bon éclairage, et un apport plus important en CO2. Très décoratives, elles s’étendent jusqu’à recouvrir le sol comme un gazon de jardin.
Résistantes aux espèces phytophages. 20 à 30°c.
Servent de support de ponte pour les poissons. 22 à 28°c.
Peu de besoins en éclairage et engrais. 16 à 30°c.
Résistantes, elles demandent peu de soins. 20 à 30°c.
Croissance rapide et haute. – 15 à 32°c.
Source de nourriture aux petits poissons et crevettes.15 à 28°c.