Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, c’est le moment parfait pour embellir votre intérieur et surprendre vos convives. Et pourquoi ne pas miser sur un décor fleuri pour créer une ambiance chaleureuse et festive ? En complément du traditionnel sapin, de nombreuses fleurs et plantes de Noël apportent couleurs, parfums et élégance à votre maison. Qu’elles soient utilisées pour sublimer votre décoration ou offertes en cadeaux raffinés à vos proches, découvrez les grands classiques qui illumineront votre fin d’année selon vos envies !
offrez Des fleurs pour les fêtes !
le poinsettia
Le poinsettia, plus connu sous le nom d’étoile de Noël, est la plante idéale pour décorer vos tables de fête. Avec ses bractées rouges ou blanches en forme d’étoile et son feuillage vert profond, il s’intègre parfaitement dans un décor traditionnel. Très apprécié pour son élégance, il constitue également un cadeau de Noël chaleureux et symbolique à offrir à vos proches.
Pour le conserver le plus longtemps possible, placez-le dans une pièce lumineuse et chauffée entre 16 et 20 °C, à l’abri des courants d’air, et arrosez-le tous les deux ou trois jours.

la jacinthe
Alors que la jacinthe est habituellement un bulbe à floraison printanière, elle sait parfaitement fleurir et embaumer votre intérieur pendant les fêtes de Noël lorsqu’elle est cultivée en pot. Avec ses jolies fleurs en grappe et son parfum envoûtant, la jacinthe se décline en de nombreuses couleurs : blanc, bleu, rose, violet, jaune… Autant de nuances qui en font une plante idéale pour décorer votre maison ou pour offrir en cadeau végétal raffiné durant les fêtes.
Placez votre jacinthe dans une pièce lumineuse, sans soleil direct et peu chauffée (entre 18 et 20 °C). Très facile d’entretien, elle fleurira plusieurs semaines. Lorsque la plante est en fleurs, arrosez-la tous les 3 à 4 jours en petite quantité, simplement pour maintenir le terreau humide. Une fois la floraison terminée, si vous avez un jardin, vous pouvez replanter les bulbes en pleine terre : ils refleuriront peut-être dans un délai de 1 à 2 ans.

l'amaryllis
L’amaryllis en pot est la star de votre décoration de Noël avec sa floraison spectaculaire, blanche ou rouge. Parfaite pour égayer vos tables de fête, elle constitue aussi un cadeau raffiné pour surprendre vos proches.
Cette plante printanière voit sa floraison forcée pour s’épanouir durant les fêtes. Placez-la dans une pièce lumineuse, peu chauffée (18-20 °C), et arrosez-la une à deux fois par semaine en évitant l’excès d’eau. Sa floraison dure environ 15 jours.
Pour la faire refleurir l’année suivante, coupez la tige une fois fanée et replantez le bulbe dans du terreau frais.
- Jusqu’en mai : phase de croissance.
- De mai à septembre : placez-la au chaud et au soleil.
- De septembre à décembre : période de repos au frais et à l’ombre.
- À partir de décembre : remettez-la à la lumière pour une nouvelle floraison.

le stephanotis
Moins traditionnel, vous apprécierez le Stephanotis, aussi appelé jasmin de Madagascar, pour ses fleurs blanches et son délicat parfum qui embaumera votre intérieur. La particularité du Stephanotis réside dans ses fleurs : d’une blancheur profonde, légèrement cireuses, elles poussent en grappes et s’ouvrent comme de petites étoiles. Élégant et lumineux, il s’intègre parfaitement dans un décor blanc ou argenté et constitue également un cadeau de Noël original et raffiné à offrir à vos proches.
Pour prolonger la floraison de votre plante, placez-la dans une pièce aérée, lumineuse mais sans soleil direct, et pas trop chauffée (environ 20 °C). Pendant la floraison, arrosez votre Stephanotis une fois par semaine en veillant à ce que l’eau ne stagne pas dans le pot.
quelques idées pour votre intérieur
Des fleurs pour parfaire votre décoration








nos derniers conseils pour un noël réussi :
Commencez à écrire ici ...