Véritable passion pour certains, simple décoration pour d’autres, les villages de Noël animés se renouvellent sans cesse, s’enrichissent et s’agrandissent les années passant. Tous les articles Luville sont fabriqués avec un savoir-faire artisanal et un incroyable sens du détail pour que vous puissiez créer votre propre monde miniature…
mais comment ? Suivez le guide !
L’emplacement : déterminant
Qu’il s’agisse de reproduire une scénette de rue ou un village entier, vous n’aurez pas besoin du même espace et devrez adapter son emplacement. Si vous optez pour un kit, alors placez directement les éléments à leur destination finale. Si vous souhaitez créer, composer, assembler, préférez un lieu calme qui vous permettra de laisser à la peinture ou à la colle le temps de séchage nécessaire à l’abris des regards indiscrets. Dans tous les cas, le village ou scénette sera disposé loin de la portée des enfants en bas âge et des animaux.
Choisir les éléments
Selon le style que vous souhaiterez donner au village miniature, utilisez un poster de fond profitez des plateformes vendues prêtes à l’emploi. Si vous souhaitez créer vous-même une plateforme en relief le polystyrène est parfaitement adapté : léger et facile à modeler. Ensuite, pensez aux éléments électriques que vous souhaitez disposer : prenez en compte les boitiers et autres interrupteurs en compte : ils doivent être le plus discret possible. Si vous optez pour une plateforme de votre création, pensez à creuser un emplacement pour les boitiers et fils que vous regrouperez à un seul endroit, ce qui sera plus pratique au moment de la mise en route.
En ce qui concerne la vie du village, vous avez deux possibilités. Si vous êtes créatifs et que vous avez du temps, achetez tous les éléments séparément : maisonnettes ou commerces, personnages, arbres et luminaires, que vous disposerez comme bon vous semble. Si vous optez pour la facilité, des kits et scénettes sont vendus « prêts à poser » ce qui ne vous empêche pas d’en associer plusieurs. Le choix de scènes animées qui se suffisent à elles-mêmes peut être une solution pratique et à l’effet garanti.
Présentation et mise en scène
Une fois la base et les éléments principaux placés çà et là, affinez les décors : routes et chemins, arbres, réverbères, pistes de ski, carrousel, animaux, patinoire ou fontaine… à chacun sa place. Les personnages apporteront la touche finale qui donnera vie à votre installation. Si vous souhaitez installer un train électrique, Luville propose des gammes miniatures aux formats adaptés aux mondes miniatures. N’oubliez pas que ces trains fonctionnent sur secteur.
Pour recréer une ambiance des plus féériques, disposez les éléments lumineux de façon harmonieuse afin que les éclairages ne soient pas trop concentrés. Luville vous propose trois types d’éclairage : des spots (placés au sol et illuminant un bâtiment ou une scène comme pour valoriser un patrimoine), des guirlandes miniatures (comme si disposées par les habitants du village eux-mêmes) ou des réverbères (montés en série et reliés à une seule source d’alimentation, ils existent dans de nombreux modèles et affirmeront la caractère authentique de la scène). Enfin, la neige sera éparpillée harmonieusement sur l’ensemble du décor et des éléments, comme si elle venait juste de tomber.
Astuces
- Pour créer du volume, n’hésitez pas à recycler vos emballages, ils serviront de promontoire ou constitueront les montagnes, le carton étant très facile à travailler et néanmoins rigide
- Si vous avez des paillettes d’ardoise au jardin, récupérez-en quelques-unes, elles composeront un joli dallage pour réaliser une rue ou un contour de fontaine (et vous pouvez même les jointer pour un effet plus réaliste)
- La neige en poudre est à proscrire : elle colle aux éléments de décor