Récoltez les graines de votre jardin !

Récoltez vos graines maison !

Acheter vos sachets de graines dans votre jardinerie préférée, c’est le geste sûr et facile. Mais si vous avez le temps et l’envie, tentez l’expérience de récolter vos graines maison. Une fois les fruits mûrs, les fleurs, gousses et autres capsules fanées, pensez à faire vos stocks de semences à moindre coût pour l’année prochaine. Aromatiques, fleurs et légumes, récoltez et créez vous-même vos propres graines. 

2 étapes indispensables 

 le séchage

Le rempotage donnera plus de vigueur à votre orchidée pour faire de nouvelles pousses grâce au renouvellement du substrat. Rempotez quand les racines occupent tout le volume du pot, en période de croissance. Augmentez le diamètre du pot de 1 à 2 cm. Débarrassez délicatement les racines de l’ancien terreau et coupez celles blessées, décomposées ou sèches. Comblez avec un terreau spécifique orchidées bien humidifié jusqu’au ras du bord, sans couvrir la jonction racines / parties aériennes, puis tassez. N’arrosez pas tant que de nouvelles racines ne sont pas apparues, mais vaporisez. 

 LE TRIAGE

Une fois séchées, séparez les semences des impuretés en les tamisant. 






Le conseil du jardinier

" " ​Les graines sont souvent mangées par les charançons, petits coléoptères ravageurs de 2 mm de longueur qui détruisent les semences. Au moment du séchage, placez une ou deux tiges de sauge près de la plante à sécher, car ces insectes n’apprécient pas son odeur. 
Au moment de la conservation, stockez les semences au frais car ces petites bêtes ne résistent pas à une température de -10 °C.

Graines d'aromatiques

 Graines d’aromatiques à semer ou graines à consommer ? 

Certaines plantes comme la coriandre produisent des ombelles qui, une fois à maturité en août, sèchent sur place et offrent des graines comestibles, parfumées qui s’utilisent dans des plats exotiques. Idem pour les graines de l’aneth qui s’associent à merveille avec les poissons. 

 Semis spontanés d’aromatiques

Les plantes aromatiques peuvent se ressemer d’une année sur l’autre si vous laissez des pieds monter en graines sur place. Tentez l’expérience en doublant d’un semis précoce pour être sûr de pouvoir cultiver ces belles condimentaires si odorantes. 

 De l’ombelle de la plante parfumée au sachet

Le persil, le basilic, la ciboulette et le fenouil produisent des inflorescences qui, en fin d’été, prennent des allures brunes et contiennent des graines à conserver. 
Faites-les tomber dans un sac en papier ou un récipient pour ensuite les stocker dans un emballage hermétique. 

SUR LE MÊME THÈME

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.


dans Plantes
(Re)découvrir les orchidées