Laissez-vous tenter par des plantes grimpantes adaptées à des expositions ensoleillées. Les floraisons estivales abondantes, parfumées ou non, et les tiges grimpantes vont venir à l’assaut d’un mur, d’un treillage ou d’une pergola pour végétaliser un mur, créer un écran de verdure, cacher une surface disgracieuse ou ombrager une terrasse. Succombez à leur charme !
Pourquoi mettre des plantes grimpantes ?
Il existe de nombreuses raisons d'adopter une plante grimpante : brise-vue, brise-vent, ou encore habillage de pergola. Heureusement, le choix de ces plantes est vaste et peut répondre à tous les besoins. Voici quelques conseils pour bien choisir et entretenir votre plante grimpante !
Le bougainvillier, le méditerranéen
Avec des fleurs de couleur rose, jaune, orange, blanche, rouge du printemps jusqu’à la fin de l’automne, le Bougainvillier (Bougainvillea) est sans aucun doute la star du soleil. Vous devrez enrouler ses lianes souples qui peuvent atteindre plus de 8 m pour le guider sur un treillage, une pergola ou une façade. Cultivez-le en pot pour l’abriter en hiver car il ne supporte pas les températures négatives.
Le jasmin, le charmeur odorant
Les nombreuses fleurs en étoiles blanches ou jaunes, en fonction de la variété, du jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoïdes) exhalent un délicieux parfum tout l’été. Persistant, son feuillage brillant est beau toute l’année. Ses tiges volubiles s’enroulent et grimpent de manière naturelle sur un support et peuvent atteindre plus de 5 m de hauteur. Résistant jusqu’à -15°C, cultivez-le partout en France.
La bignone, la belle exotique
La Campsis ou Bignone existe dans une grande diversité de couleurs suivant les variétés (orange, rouge, jaune) et peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur. De croissance rapide, ses tiges s’accrochent naturellement à l’aide de ventouses. La bignone produit de nombreuses grappes de grandes fleurs en forme de trompette qui fleurissent de juin à octobre. Offrez-lui un emplacement au soleil avec le pied au frais. Rustique, elle va résister à des températures jusqu’à -15°C.
La passiflore, la déesse tropicale
Avec son feuillage persistant, son aisance au soleil et ses grandes fleurs graphiques, parfois odorantes, qui s’épanouissent de juin à octobre, la passiflore bleue (Passiflora caerulea) est parfaite pour un emplacement ensoleillé. Elle offre aussi des fruits de la passion, très décoratifs. Vigoureuse, elle peut atteindre plus de 6 m de hauteur avec ses longues tiges volubiles qui s’agrippent à l’aide de vrilles. Elle peut supporter des températures jusqu’à -10°C avec une bonne protection hivernale.
Le solanum, l'original
À petites fleurs blanches ou bleues en forme d’étoiles, le Solanum est connu pour grandir rapidement. De mai à novembre, profitez de la floraison et de son feuillage persistant pour couvrir un mur ou un treillage. Sans crampons, ni vrilles, vous devrez le palisser sur un support. Il craint les températures négatives donc cultivez-les en pot si besoin ou bien en pleine terre, dans un coin abrité.
Le chèvrefeuille, l'indomptable
Autant leur feuillage vert brillant, parfois panaché ou pourpre, que la multitude de fleurs parfumées aux couleurs variées (jaune, orange, rouge, blanc, rose) font du chèvrefeuille (Lonicera) un chouchou du jardinier. De croissance rapide, ses lianes s’enroulent sur les supports pour grimper à plus de 10 m de hauteur. Dans le Sud, la mi-ombre sera préférable. La culture en pot lui convient avec un support adapté à coloniser. Profitez de sa floraison de mai jusqu’à octobre.
le conseil du jardinier
" Ces grimpantes peuvent aussi s’épanouir dans des bacs ou grands pots sur une terrasse ou un balcon. Pensez au drainage au fond du pot, au treillage solide et à l’habillage du pied avec une petite vivace pour conserver la fraîcheur."