Se rendre au contenu

Comment protéger les végétaux du froid ?

Dès le début du mois de novembre, faites le tour du jardin ou du balcon pour sélectionner les plantes qui ne vont pas apprécier de passer l’hiver dehors. Pour celles qui vont rester en place dans des pots ou en pleine terre, que faire pour les protéger de ces conditions extrêmes ? Quelques gestes restent essentiels.

  Paillez à gogo !

Que ce soit sur les légumes restés en terre au potager, les plantes cultivées en pots ou bien les végétaux fragiles dans les massifs d’arbustes et de vivaces, paillez les pieds ou les souches. Utilisez les feuilles mortes, les tontes de pelouse sèche ou le bois broyé que vous aurez stocké dans l’année. Ce paillis posé en couche de 10 cm d’épaisseur va servir de couverture, d’amendement naturel qui va se décomposer avec le temps et éviter aux mauvaises herbes de prendre le dessus. L’arrachage des légumes d’hiver n’en sera que facilité.

  buttez à volonté

 Avec des monticules de terre, buttez les végétaux non résistants au froid. Les choux vont ainsi avoir les pieds au chaud. Pour les semis de fèves et les poireaux faits tardivement, les buttes vont protéger les pieds des gelées précoces et servir de couverture pour tenir au chaud le système racinaire de certaines plantes sensibles.

   Emmitouflez les hautes frileuses

Certaines plantes exotiques comme les bananiers, les oliviers et des légumes hauts comme les cardons et les artichauts nécessitent la protection d’un manchon. Il s’agit d’entourer la plante avec des grandes feuilles récupérées ou du grillage et de remplir cette structure de feuilles ou de paille.

   Chouchoutez les plantes de balcon

Mettez les plantes fragiles comme les fuchsias ou les pélargoniums à l’abri des intempéries. Nettoyez les parties sèches puis rentrez-les dans une pièce lumineuse hors gel. Emmitouflez les pots de laurier-rose ou de bougainvillier puis isolez-les du sol avec des cales, en prenant soin de retirer les soucoupes. Positionnez un voile d’hivernage sur les plantes dans les balconnières et potées.

   Protégez les légumes

À côté de la mâche, des choux et des légumes racines restés en terre, placez des tunnels, cloches ou châssis sur les légumes frileux (chicorées, salades d’hiver) pour les tenir hors de portée des températures négatives, de la neige ou du givre.

    Couvrez le sol

Sur chaque emplacement vide, couvrez le sol avec du compost ou du fumier pour sauvegarder la fertilité du sol. Cette couverture va permettre d’amender la terre et d’apporter de la matière organique. Ne laissez jamais un sol nu passer l’hiver.

    Hivernez les cactus et succulentes

Dans les régions aux hivers très froids, certaines plantes grasses (crassulas, écheverias, aéoniums) et certains cactus (Rhipsalis, Epiphyllum) ne vont pas supporter les températures négatives. Gélives, rentrez-les à l’abri ou installez-les dans une pièce lumineuse comme une véranda, devant une baie vitrée ou un abri bien éclairé. Placez-les aussi sur un meuble dans votre séjour si la chaleur du chauffage n’est pas écrasante en hiver.

    prenez soin du bassin

Avec un filet, ôtez les feuilles mortes décomposées de la surface de l’étendue d’eau car elles risquent d’obturer le filtre. Faites un tour des plantes aquatiques pour couper les feuillages, tiges et fleurs sèches. Si vous avez installé des aquatiques frileuses et gélives, sortez-les de l’eau et entreposez-les à l’abri jusqu’au printemps. Pour éviter que l’eau ne gèle, placez un flotteur en  surface.

"N'oubliez pas de vidanger les tuyaux et fermer la robinetterie extérieure, de rentrer le mobilier de jardin sensible, nettoyer et rentrer la tondeuse et le barbecue, de sortir la pompe du bassin."


le conseil du jardinier

NOS DERNIERS CONSEILS POUR VOTRE JARDIN :


Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
Produits locaux et de qualité
Garantie végétale
Carte cadeau
Expertise