Se rendre au contenu

Comment réussir votre pelouse ?

Vous rêvez d'un beau tapis vert où vous allonger, voir jouer vos enfants ou simplement apporter une touche ornementale à votre extérieur ? C'est décidé, vous allez semer du gazon. Une tâche simple en soi mais qui demande un minimum de matériel et du temps car la préparation est longue.

Le bon choix du gazon

Avant toute chose, il faut choisir un gazon adapté au sol et à l'ensoleillement. Mais surtout, il faut prendre en compte l'usage futur du lieu en se posant les bonnes questions. A chaque usage existe un mélange de graminées adapté. Pour une pelouse passe-partout, utilisez un gazon dit rustique qui supporte sécheresse et piétinement. Il existe également des gazons à croissance lente qui permettent de limiter l'entretien et d'espacer les tontes. Pour les espaces soumis à la sécheresse et aux embruns, choisir un gazon terrain sec. Et à l'inverse, d'autres gazons, à base de pâturin, sont adaptés à l'ombre. Les gazons de sport sont particulièrement conseillés aux zones amenées à être piétinées. Enfin, pour une rénovation de votre gazon et combler les zones dégarnies, utilisez un gazon regarnissage.  Pas besoin de labourer le sol pour regarnir votre pelouse : une simple tonte suivie d’une scarification (à l’aide d’un scarificateur) est suffisante avant semis. Cette méthode est plus simple et rapide que de refaire complètement votre pelouse.

quand semer son gazon ?

Pour permettre au gazon de lever, deux éléments sont indispensables : la chaleur et l'humidité. Il y a donc deux périodes propices au semis du gazon : au printemps, de mars à mai, car la nature se réveille, les journées se réchauffent et s'allongent, ou à la fin de l'été, de septembre à octobre, car la terre est encore chaude et les pluies d'automne arrivent.  Une préférence est à noter pour le semis automnal, qui permettra aux graminées de s’enraciner fermement et se préparer à la sècheresse estivale. Toutefois, quelle que soit la période choisie, il faut préparer la terre en amont, c'est-à-dire labourer et amender avec du fumier ou du compost : à l'automne pour un semis de printemps, un bon mois avant le semis pour une plantation à la fin de l'été.

Les différentes étapes de travail :

  • Préparer le terrain en bêchant ou labourant à l'aide d'un motoculteur sur 20 cm de profondeur afin d'obtenir une terre nettoyée, fine et granuleuse.
  • Amender avec du fumier bien décomposé ou du compost et laisser reposer 15 jours pour voir apparaître les adventices de surface qu'il faudra éliminer.
  • Passer la griffe pour éliminer les dernières « mauvaises herbes ». Ratisser en surface pour supprimer les cailloux et aplanir le terrain. Passer le rouleau pour tasser le sol.
  • Semer à la volée dans un sens puis dans un autre. Il faut compter 1 kg de graines pour 35 m2. Faire un petit sillon en bordure pour semer plus dense et délimiter la surface engazonnée. À noter qu'il existe des semoirs à gazon très pratiques. Certaines jardineries proposent des boîtes semoirs.

  • Ratisser superficiellement pour répartir les graines uniformément.
  • Passer de nouveau le rouleau pour bien tasser la terre et faciliter la levée du gazon.
  • Arroser en pluie, pour ne pas faire de flaques ou faire couler les semis.
  • Une quinzaine de jours après le semis, les premières pousses apparaîtront. A 6 cm, on passe un nouveau petit coup de rouleau pour faciliter l'implantation des racines. A 8 cm, on fait la première tonte.

Attention : la tonte ne doit pas excéder un tiers de la hauteur du gazon afin de ne pas fragiliser celui-ci. ​