Toute l’année, la pulpe, le jus, le zeste et l’acidité des agrumes sont appréciés pour composer des recettes de l’entrée au dessert. À chacun ses spécificités et son taux de vitamine C qui redonne la pêche dès l’arrivée de l’hiver. Citrons, oranges, pamplemousses, mais pas que !

l'oranger
Il peut être planté en pleine terre dans le sud de la France, où le climat
est doux. Partout ailleurs, on le cultive en pot, car il ne supporte pas le froid. D’avril à juillet, il porte des petites fleurs blanches très parfumées en complément de petites feuilles vertes et persistantes. L’oranger produit des fruits plus ou moins gros et juteux, tout l’hiver.
Le calamondin
Petit oranger d’appartement, le Citrus madurensis offre des feuilles odorantes toute l’année, une floraison délicatement parfumée et de nombreux fruits semblables à des petites oranges.
Cultivez-le comme une plante d’intérieur et sortez-le à la belle saison. Les fruits ont moins d’intérêt gustatif, même s’ils contiennent des vitamines, d’où leur utilisation plus décorative.
Le kumquat
En plus de consommer les petits fruits longs et sucrés avec leur peau,
le Fortunella est aussi une véritable plante d’intérieur ou un arbuste fruitier d’extérieur qui conserve ses petites feuilles brillantes toute l’année. Au printemps, vous profiterez de la floraison parfumée. Lumière et terre bien drainée sont les clés pour cultiver un Fortunella.
Une source de vitamine C à portée de main.


Le citronnier
Quel plaisir d’avoir des citrons jaunes ou verts à portée de main !
Le Citrus limon se pare d’un feuillage brillant persistant et produit, tout au
long de l’année, de délicates fleurs blanches au parfum envoûtant qui laissent place aux fruits. Offrez-lui du soleil et un climat doux pour
favoriser sa croissance. Pour débuter, optez pour la variété des 4 saisons.
5 gestes pour avoir de beaux agrumes

- Offrez-lui soleil et lumière
- Conservez la terre fraîche
- Apportez un engrais spécial au printemps
- Taillez si nécessaire après la floraison
- Surveillez la présence d’insectes et de maladies
Des perles d’agrumes
Cultivez une touche d’originalité avec le citron caviar (Citrus australasica), petit fruit allongé à chair perlée de couleur rose avec des variétés comme ‘Agate’ ou ‘Black’, mais aussi verte avec ‘Amazone’ ou ‘Banana’. Il se couvre de peu de feuilles sur des tiges épineuses et produit beaucoup de petits fruits. Résistant à des températures jusqu’à -5°C, cultivez le comme une plante méditerranéenne et mettez le à l’abri tout l’hiver. Les fruits apportent une note de fruits rouges ou de citron suivant les variétés.


En pleine terre ou en pot
À part dans le sud de la France où les conditions sont favorables pour cultiver les agrumes à l’extérieur, cultivez-les dans de grands pots que vous pourrez abriter avant l’arrivée des températures négatives. Drainage, arrosage et apports d’engrais sont indispensables pour avoir des agrumes en bonne santé.

Des agrumes rouges !
La gamme de variétés ne fait que grandir.
Sélectionnez des orangers ‘Sanguinea’, ‘Tarocco’, ‘Moro’ ou la Maltaise à fruits rouge sang. Osez aussi le citron rouge comme ‘Rosso’.
nos derniers conseils pour votre jardin :
Commencez à écrire ici ...