Tic-tac, l'hiver est la ! Comme chaque année, il faut penser à rentrer ou à hiverner vos plantes d'extérieur en pot. Mais ce n'est pas tout ! Nous avons l'habitude de protéger les plantes du froid, mais avez-vous pensé aux pots ? Ceux-ci peuvent également souffrir des variations de température. Il est donc important de les protéger du froid et des intempéries pour qu'ils traversent la saison sans dommages. Suivez nos quelques astuces simples et efficaces pour préserver vos pots et éviter la casse !
Surélever les pots
Laisser les pots au contact du sol peut les exposer au froid intense. Pour éviter cela, surélevez vos pots à l'aide de cales en bois. Cela permet à l'air de circuler sous les pots et réduit le risque de gel en facilitant le drainage de l’eau.
Isoler avec du paillage
Le paillage est une méthode efficace pour conserver la chaleur. Utilisez des matériaux comme des feuilles mortes, de la paille ou des écorces de pin pour recouvrir le dessus du pot. Cela aide à isoler la plante mais aussi le pot et à maintenir une température plus stable.
Envelopper vos pots
Entourer vos pots avec des couvertures, faites de matériaux isolants comme le plastique à bulles ou le géotextile, protègent les pots du froid et des intempéries. Assurez-vous de bien les fixer pour qu'elles restent en place même par temps venteux.
le conseil du jardinier
Les pots en terre cuite, sensibles au gel, peuvent se fissurer. Pour les protéger, enveloppez-les de plastique à bulles ou de géotextile, ou appliquez une peinture protectrice adaptée.
Rentrer vos pots dans un endroit abrité
Si vous avez de la place, n’hésitez pas à rentrer vos pots à l’abris du vent et des intempéries. Près d'un mur, sous un auvent ou dans un garage non chauffé. Ces endroits dégagent de la chaleur, ils seront à la bonne place pour passer l’hiver et les températures parfois difficile.
Réduire les arrosages
L'humidité peut être problématique en hiver car elle peut geler et causer des dommages. Réduisez les arrosages pour éviter que le substrat ne reste détrempé. Arrosez uniquement lorsque le sol est sec et pendant les périodes de redoux.
Vérifier régulièrement
Même s’il n’est pas agréable de mettre le nez dehors par temps froid, pensez à inspecter vos pots et leurs protections. Assurez-vous que les couvertures sont bien en place et que le paillage est suffisant. S’il a neigé, retirez la neige accumulée sur les pots pour éviter qu'ils ne se brisent sous le poids.
1.Prenez votre ruban et formez une première boucle. Fixez-la en passant l’extrémité du ruban derrière la boucle.