Se rendre au contenu

Les ollas

L’eau est précieuse. Malgré tout, difficile d’avoir un beau jardin sans aucun arrosage surtout si l’on veut produire ses légumes. Découvrez une méthode ancestrale d’arrosage économique et écologique. 

Chacun se rend maintenant compte des changements climatiques en cours. Nos étés sont plus secs. Les interdictions d’arroser les jardins sont de plus en plus fréquentes dans toutes les régions. Le temps est sujet à des sautes d’humeur catastrophiques : tempêtes, pluies diluviennes, inondations soudaines… On prend tous conscience que face aux bouleversements climatiques, il faut faire évoluer nos pratiques. Ainsi redécouvre-t-on depuis quelques années une méthode d’irrigation ancestrale. On dit que déjà les Romains y avaient recours.

 A enterrer ou à planter

Il s’agit de jarres de terre cuite, les ollas ou oyas, dont l’ouverture est fermée par un couvercle. Cette jarre est enterrée parmi les plantes : seuls quelques centimètres de son col est laissé hors du sol. Il faut les remplir d’eau et refermer. L’humidité va se diffuser très progressivement dans le sol grâce à la porosité de la terre cuite. Pour les pots, il existe des modèles plus petits à planter dans le substrat du contenant. Pour un écoulement satisfaisant, il faut une cuisson de l’argile à des températures inférieures à 1000°C. Selon la nature du sol et la quantité d’eau dans la jarre la diffusion de l’eau dans le sol se fera plus ou moins rapidement. Il faut compter environ une semaine après l’installation pour que l’humidité autour de la jarre soit optimale. Après la mise en place de la jarre, procédez à un arrosage copieux (le dernier !). Ensuite, l’olla prendra le relai de l’arrosoir.

 Économiques, les ollas

Surveillez régulièrement le contenu de la jarre et ajoutez de l’eau quand il n’y en a plus. Selon certaines études, l’économie d’eau serait d’au moins 50%, ce qui est loin d’être négligeable ! Vous pouvez ajouter de l’engrais liquide dans l’eau pour fertiliser vos plantes si nécessaire. La terre cuite étant sensible au froid, il est conseillé de ne pas remplir les ollas en hiver ou de les remiser dans un endroit hors gel durant la mauvaise saison, au moins dans les régions les plus froides.

 Un olla de fortune

Avant d’investir, testez la méthode pour vous convaincre. Si vous avez des vieux pots de terre cuite plus très esthétiques, bouchez le trou de drainage au fond avec du ciment-colle (colle à carrelage). Enterrez votre pot en laissant dépasser 2 à 3 centimètres du bord supérieur. Remplissez d’eau et refermez avec une soucoupe pour une vieille assiette.

à chaque olla son usage


5 bonnes raisons d’adopter les ollas


1. L’eau est apportée au niveau des racines, là où la plante la consomme.
2. L’arrosage ne génère pas d’humidité en surface au niveau du feuillages donc les risques de maladies sont réduits et la croissance des herbes indésirables n’est pas encouragée.
3. L’eau apportée en profondeur est 100 % efficace car il n’y a pas de pertes par évaporation.
4. Le rythme des apports est parfaitement adapté aux besoins des plantes.
5. Les ollas servent de réserves d’eau et rendent votre jardin, terrasse ou balcon autonome : vous pouvez partir en vacances tranquille (au moins 15 à 20 jours).

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.

le conseil du jardinier


" Les ollas permettent de réduire de 50 à 70% la consommation d'eau pour l'irrigation des plantes."



"Les ollas permettent de réduire de 50 à 70% la consommation d'eau pour l'irrigation des plantes."