Se rendre au contenu

Les plantes succulentes : caractéristiques, soins et bouturage

Graphiques, résistantes et faciles à entretenir, les plantes succulentes séduisent de plus en plus les amoureux de végétal. Mais qui sont-elles vraiment, comment en prendre soin, et comment les multiplier ? On vous dit tout ! 

Les plantes succulentes ne sont pas un groupe d’espèces reliées entre elles, elles n’appartiennent pas non plus à une famille botanique en particulier. Ce sont des plantes de familles distinctes, parfois très disparates et sans aucune relation phylogénétique, dont la caractéristique commune est qu’une partie de leurs tissus a la capacité de stocker l’eau.

Certaines d’entre elles possèdent ces tissus dans leurs feuilles (comme les aloès ou les crassulas). D’autres accumulent de l’eau dans leurs tiges (comme les cactus ou les euphorbes). D’autres espèces utilisent leurs racines ou leurs rhizomes.

Avec leurs formes singulières et leur facilité d’entretien, les succulentes bénéficient d’une grande popularité comme plantes ornementales. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, ce qui en font des acteurs importants des jardins « xérophiles », c’est-à-dire adaptés aux milieux secs et chauds.

Espèces et variétés les plus courantes

Parmi les variétés les plus courantes employées dans le jardin et en décoration d’intérieur, on trouve les Kalanchoes, les Echeverias avec une grande diversité de formes et de variétés, qui permettent de faire d’intéressantes compositions. Ces plantes poussent en forme de rosette.

On trouve aussi des succulentes comme l’Aloe Vera, avec une multitude d’espèces distinctes et les agaves, de plus grande envergure et avec une floraison de grande taille.

Il existe des variétés de forme globuleuse et cylindriques comme les fameux cactus ou les euphorbes. Certaines succulentes sont cultivées pour leurs fruits, comme les figues de barbarie (Opuntia).

Il existe des variétés de forme globuleuse et cylindriques comme les fameux cactus ou les euphorbes. Certaines succulentes sont cultivées pour leurs fruits, comme les figues de barbarie (Opuntia).


Actuellement parmi les succulentes les plus appréciées on trouve la plante grimpante Ceropegia woodi (Chaîne des cœurs), l’ Echeveria PolluxPortulacaria afraHaworthiopsis attenuatayEcheveria runyonii

Portulacaria afra

Echeveria Pollux

Echeveria runyonii

Haworthiopsis attenuatay

Ceropegia woodi

 Prendre soin des succulentes

Les succulentes poussent en plein soleil, mais certaines s’adaptent à l’ombre elles génèreront des couleurs différentes et peu ou pas de floraison. Elles peuvent se cultiver en intérieur.

Contrairement aux idées reçues, elles ont besoin d’eau, malgré leur résistance à la sécheresse. Leur capacité à stocker l’eau les rend sensibles à l’excès d’arrosage : mieux vaut laisser sécher le substrat entre deux arrosages et éviter l’humidité stagnante.

Pour cette même raison ces plantes ont besoin de sols qui ont une grande capacité de drainage, avec des proportions adéquates de sable, perlite et vermiculite. Vous pouvez utiliser un terreau prêt à l’emploi qui est parfait pour ces plantes, qui leur assure une croissance et un développement adéquat et contrôlé, nous vous recommandons le Terreau cactées et plantes grasses* de Massó Garden.

 *Produits disponibles dans la limite des stocks en magasin. La disponibilité peut varier selon les points de vente. Pour toute information, veuillez vérifier directement auprès de votre magasin.

De plus, les plantes succulentes ou plantes grasses sont extraordinairement résistantes aux parasites et maladies. Faites attention à l’excès d’eau qui peut provoquer l’apparition de maladies fongiques.

En ce qui concerne la nutrition de ces plantes, elles ont besoin d’un apport d’engrais pour stimuler leur croissance et leur floraison. Vous pouvez opter par exemple pour l´Engrais liquide cactées & plantes succulentes* qui se dilue dans l’eau d’arrosage et s’applique une fois tous les 15 jours ou un engrais foliaire cactées & succulentes UAB que l’on vaporise directement sur les plantes. Ce dernier doit s’appliquer une fois par semaine de février à octobre et toutes les deux semaines de novembre à janvier.

 *Produits disponibles dans la limite des stocks en magasin. La disponibilité peut varier selon les points de vente. Pour toute information, veuillez vérifier directement auprès de votre magasin.

 Bouturage des succulentes : Les différents types de reproduction

Les succulentes se reproduisent par voie végétative (asexuée) ou par semis (sexuée). Grâce à leurs tissus particuliers, elles disposent de nombreuses méthodes de multiplication végétative. Certaines, comme les Echeveria, Kalanchoe ou Crassulas, sont particulièrement prolifiques : presque n'importe quelle partie peut donner naissance à une nouvelle plante. Voici les principales méthodes de reproduction :

  • Propagation par semis de graines : Comme pour les autres plantes, les succulentes lorsqu’elles sont pollinisées produisent des fruits avec des graines fertiles. Ces dernières peuvent être semées dans des lits de semences avec une grande capacité de drainage et ainsi développer de nouvelles plantes.
  • Propagation par boutures : Avec cette méthode on génère des jeunes plants qui peuvent être transplantés en très peu de temps. On réalise des coupes nettes des tiges de la plante succulente qui, une fois que la coupure est cicatrisée, développent un nouveau système racinaire et permettra de la transplanter. Cette méthode est plus efficace si on applique un produit favorisant l’enracinement.

 *Produits disponibles dans la limite des stocks en magasin. La disponibilité peut varier selon les points de vente. Pour toute information, veuillez vérifier directement auprès de votre magasin.

  • Propagation par division des bourgeons (rejets). Dans ce cas, on prend les rejets qui se développent sur la base de la plante pour beaucoup d’espèces de succulentes. Ces rejets ou drageons disposent d’un système radiculaire qui fait que l’on peut les transplanter immédiatement. Il est recommandé de préparer un substrat avec un mélange de matières inertes (sable, vermiculite) et de matières organiques (compost, tourbe) pour obtenir un substrat qui favorise l’aération et de développement des racines.

  • Propagation par division (feuilles, tiges).  Certaines succulentes, comme les Echeverias ou les Kalanchoés, peuvent développer des racines à partir de feuilles ou de tiges. Il suffit de placer un fragment semi-enterré dans un substrat adapté, avec une humidité constante et une température adéquate. Ces boutures formeront des racines, prêtes à être replantées. On peut aussi greffer des morceaux sur d’autres plantes, même d'espèces différentes, pour créer des compositions originales.