Se rendre au contenu

Potager : anticiper le départ en vacances

Comment partir serein en vacances lorsque l’on a un potager qui vit sa pleine période d’activité ? Que doit faire le jardinier avant de partir et quelles sont les astuces pour le conserver en pleine forme pendant les vacances ?

  Gérer l'arrosage

Commencez par un arrosage copieux avant de quitter les lieux. Avant et pendant vos congés de l’été, pensez à mettre en place des techniques pour que vos plantes puissent avoir la juste quantité d’eau à disposition. Installez un système de goutte-à-goutte avec une buse au pied de chaque plante, le tout branché à un programmateur au robinet d’arrivée d’eau. Si votre absence ne dure pas plus de 15 jours, plantez des oyas (ollas) de grand format et remplissez-les avant de partir. Ces poteries en céramique microporeuses vont diffuser l’eau de façon progressive. Pensez aussi à déposer une couche épaisse de paillage au pied des plantes pour conserver l’humidité et éviter aux rayons du soleil de réchauffer le sol. Ces techniques de survie vont permettre de retrouver des végétaux en pleine forme dès votre retour.

  Anticiper les ravageurs et maladies

Un mois avant de partir, observez votre potager. Retirez les indésirables et posez des pièges. Installez des larves de coccinelles pour lutter contre les pucerons ou traitez avec du savon noir. Semez des plantes qui attirent les pucerons comme les fèves ou les capucines, qui vont détourner leur chemin. Installez de la cendre, de la paillette de lin ou des coquilles d’œufs au pied des légumes pour barrer le chemin des limaces. Utilisez le plus possible ces subterfuges naturels. Les mois avant votre absence, fertilisez et fortifiez vos plantes avec des pulvérisations de purin d’ortie.

  Récolter par anticipation

Pour éviter de perdre une partie des récoltes, ramassez tout ce qui peut l’être avant votre départ, même de petite taille. Privilégiez le ramassage de ceux qui poussent vite et risquent de devenir trop gros, comme les courgettes, les tomates, les haricots ou les aubergines. Cueillez les aromatiques pour les conserver ou les consommer. Si vous partez plusieurs semaines tous les étés, calculez les périodes de semis des radis, haricots ou courgettes (légumes qui poussent vite et qui se cueillent tous les jours) pour anticiper ou retarder les récoltes.

  Apprivoiser la chaleur

Il est toujours possible d’ombrager vos cultures avec des canisses ou des paillasses sur des piquets pour faire baisser la luminosité journalière. Utilisez aussi les haricots grimpants, le maïs, les pois de senteur pour apporter de l’ombrage. Si les légumes ou aromatiques sont cultivés en pot, déplacez-les dans une zone semi-ombragée pour mieux résister à d’éventuelles périodes chaudes.

  Avoir l'esprit libre

​Parlez de vos dates de congés à votre famille, amis ou voisins pour trouver un bénévole qui peut passer régulièrement pour les récoltes, la vérification des apports d’eau et s’assurer que tout se passe bien.