Fruit ou légume ? La tomate reste le légume-fruit chouchou des potagers de l’été. Légume du soleil rafraîchissant par excellence, la tomate représente un marché important.
Pieds semés ou achetés, tomates goûteuses et colorées, à déguster aussitôt cueillies ou à cuisiner : comment faire pour réussir la culture de tomates de A à Z ?
un semis réussi !
- N’attendez pas le mois d’avril pour commencer vos premiers semis. Dès février, vous pouvez les débuter dans des terrines, des pots ou des godets au chaud, à 20 °C environ. Continuez jusqu’à avril de la sorte.
- Pour des semis en pleine terre, attendez le mois de mai, que la terre soit réchauffée et que les dernières gelées soient terminées.
- N’enterrez pas trop profondément les graines sous peine de ne pas voir les jeunes pousses se développer. Enterrez les semences à 1 cm de profondeur.
- Attendez que les jeunes pousses fassent environ 15 cm de hauteur pour opérer l’étape de l’éclaircissage.

Une plantation aux petits oignons !
Attendez la mi-mai, la fin des Saints de glace (période dévastatrice de gelées printanières), pour planter les pieds de tomate. Dans le Sud, vous pourrez commencer à partir d’avril, car les températures sont plus clémentes.
- Choisissez toujours une place au soleil, car les tomates font partie des légumes du soleil.
- Préférez les planter dans une terre enrichie avec du compost ou du fumier décomposé, car les pieds de tomate sont gourmands.
- Positionnez chaque plant en biais vers un tuteur ou un support et attachez la tige principale avec un lien souple.
- Arrosez copieusement pour que les racines s’installent correctement.
Chouchouter les tomates !
- Une semaine après la plantation, placez un paillage (paille, paillette de lin, etc.) à chaque pied afin de limiter la pousse des mauvaises herbes et conserver la fraîcheur des arrosages.
- Retirez les feuilles du bas, et une fois les premiers gourmands apparus (petits départs visibles entre l’aisselle d’une feuille et la tige principale), retirez-les aussi avec un sécateur ou vos doigts, de juin à septembre.
- Ne conservez que 4 ou 5 bouquets floraux sur la tige principale pour ne pas surcharger l’ensemble.
- Fin août, retirez un maximum de feuilles pour que les dernières tomates mûrissent.
Mixer les variétés
Pour réussir les tomates au potager, variez les dates de plantation ainsi que les variétés en mélangeant des variétés précoces, mi-saison et tardives afin d’échelonner les récoltes tout l’été jusqu’à l’automne. Osez découvrir des textures, des goûts, des formes et des couleurs surprenantes. Cultivez des variétés anciennes qui ont fait leurs preuves en productivité et qui offrent de magnifiques qualités gustatives comme la ‘Andine Cornue’ (longue et rouge), ‘Cœur de Bœuf’ (gros fruits en forme de cœur), ‘Rose de Berne’ (taille moyenne et rose) ou la ‘Noire de Crimée’ (taille moyenne à la peau rouge-brun). Associez quelques variétés de couleurs pour le fun, comme la ‘Ananas’, à la peau et chair jaune-orange ; la ‘Green Zebra’, à la chair verte et la peau veinée de différents verts ; ou la ‘Tigerella’, à la peau zébrée de rouge et orange.





noire de crimée
green zebra
cœur de boeuf
l'Andine cornue
Ananas
Réussir ses tomates sur le balcon
Tentez l’expérience de cultiver quelques pieds de tomate sur un petit coin de balcon. Prévoyez un contenant assez grand, percé dans le fond, que vous placerez au soleil. Le lit de billes d’argile dans le fond pour le drainage sera obligatoire, et les arrosages seront nombreux toute la saison. N’oubliez pas d’utiliser un treillage ou des tuteurs pour maintenir les tiges. Paillez si l’été s’annonce chaud. Les tomates cerises et cocktails sont plus adaptées pour moins encombrer l’espace, mais toutes les variétés peuvent être cultivées sur le balcon.
Anticiper les attaques de maladies et ravageurs
Acheté ou fabriqué maison, le purin d’ortie favorise les défenses immunitaires de la plante. Pulvérisé préventivement une fois par semaine, il va limiter les attaques extérieures. Si vous constatez la présence d’indésirables, rapprochez les pulvérisations. Il va agir comme un fertilisant ou un engrais pour renforcer le pied de tomate s’il est pulvérisé une fois par mois.