Se rendre au contenu

Le sabot de Vénus, une orchidée à la beauté raffinée

Originaire des jungles d’extrême-Orient et d’Indonésie, nous pouvons dire que le sabot de Vénus est l’une des orchidées les plus raffinées. Par sa forme de sabot surmonté de deux ailes et d’un étendard, ensuite par ses couleurs, délicates, jamais trop marquées ou criardes, elle est exceptionnelle.

 Une orchidée étonnante

Ses fleurs complexes se déclinent du blanc au jaune, en passant par le marron, le vert, le pourpre, parfois tachetées, parfois mouchetées et parfois striées. Son feuillage peut aussi être de différentes nuances : vert uni ou marbré de vert et blanc. Enfin, la multiplication des hybrides ne fait que varier les plaisirs…

 Des conditions de culture accessibles à tous

Ses longues feuilles triangulaires, parfois translucides, disposées en étoile et déclinées en vert, parfois teintées de gris bleuté, en font une plante au port altier. Cette plante se complaît dans les intérieurs lumineux mais n’apprécie pas le soleil direct. Dès que les beaux jours arrivent, elle n’est pas contre un petit tour au jardin, à l’ombre.  

 Nos conseils

Le substrat doit être léger, composé d’un mélange de tourbes, d’écorces broyées, de perlite, de sphaigne ou de fragments de dolomie.

Le sabot de Vénus est peu exigeant en lumière. Un emplacement proche d’une fenêtre exposée à l’est lui convient parfaitement, mais il est préférable qu'il ne soit pas directement exposé au soleil.

La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 25° C, c’est à dire les températures standards de nos intérieurs.

L’arrosage sera régulier mais modéré : entre une à deux fois par semaine en été, un peu moins en hiver.

La fertilisation se fait tous les 2 ou 3 arrosages avec un engrais spécial orchidées, faiblement dosé.

Le rempotage interviendra chaque année ou au maximum tous les 18 mois à la fin du printemps ou au début de l’automne après la floraison.
Le sabot de Vénus se plaît à être à l'étroit dans son pot, et il n'est pas nécessaire de modifier systématiquement la taille du pot à chaque rempotage.

le conseil du jardinier

"La réussite du refleurissement repose sur la coupe de la tige : uniquement lorsqu'elle est sèche, et non lorsque les fleurs ont fané. Dans le cas contraire, le délai nécessaire à la floraison suivante sera considérablement prolongé !"

"La réussite du refleurissement repose sur la coupe de la tige : uniquement lorsqu'elle est sèche, et non lorsque les fleurs ont fané. Dans le cas contraire, le délai nécessaire à la floraison suivante sera considérablement prolongé !"

 Pour une floraison plus rapide, le sabot de Vénus a besoin d'une variation de température entre le jour et la nuit (d'environ 10°C pendant la nuit), en fin d'été / début de l'automne.

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.