Quelle grande famille que celle des choux ! Savourez-les toute l’année. Dès l’automne, ils vont accompagner les plats revigorants de saison et vous devrez déjà penser aux variétés à cultiver dès le printemps prochain. Suivez ces conseils précieux pour éviter de faire chou blanc !
culture sur le long terme
Réfléchissez bien l’emplacement des choux dans votre potager, car entre la plantation et
la récolte, cette culture demande plusieurs mois d’occupation du sol, au soleil de préférence.
DES LÉGUMES EXIGEANTS
Tous les choux demandent un sol riche en matières organiques, frais et un emplacement au soleil. Avant la plantation, apportez du compost décomposé et mélangez le tout. Avant la plantation, travaillez la terre pour l’ameublir.
OUST LA Piéride
D'avril à octobre, observez les jolis papillons (Pieris brassicae) aux ailes de couleur crème
avec des points noirs, papillons qui se transforment en chenilles ravageuses. Elles vont se nourrir des feuilles et ne laisser que les nervures. Luttez en plaçant des filets de protection anti-insectes et plantez à proximité des plantes compagnes qui font les faire fuir comme les tomates, les céleris, un pied de menthe ou de thym.
4 Secrets pour réussir les choux :
Une terre enrichie
Un binage régulier
Un paillage épais
Un arrosage régulier
Les choux de bruxelles
Leurs petites pommes disposées le long de longues tiges sont appréciées pour leur saveur si particulière. Semez-les de mars à avril à l’abri sous un tunnel pour une production automnale ou d’avril à juin pour une production d’hiver et de printemps. Plantez-les d’avril à juillet en pleine terre. Placez des tuteurs pour maintenir les tiges de plus d’un mètre de hauteur. Buttez les pieds en automne. Comptez environ 150 jours entre la plantation et la récolte.
Les choux rouges crus ou cuits
Ces choux ont des feuilles de couleur rouge plus ou moins intense avec des pommes rondes ou aplaties. Échelonnez les semis de février, à l’abri à mai et les plantations d’avril à juin pour en récolter davantage. Buttez les pieds pour un meilleur encrage. Comptez environ 70 jours entre la plantation et la récolte.
À savoir : plus la terre est acide et la pomme est rouge.
Les choux brocolis fondants
Leur particularité est de produire des jets (bouquets) de fleurs ou des pommes très denses. Vous pouvez les semer en pépinière dès le mois de février jusqu’en avril. Pour les jardiniers plus pressés, achetez des plants de choux brocolis (Brassica oleracea var.italica) prêts à l’emploi à installer d’avril à juin au potager. Comptez entre 4 et 8 mois entre la plantation et la récolte, suivant les variétés.