Préparez dès l’automne les floraisons des bulbes printaniers. En parallèle d’incontournables comme les tulipes, jacinthes et narcisses, plantez aussi des bulbes plus insolites et excentriques pour apporter de l’originalité à vos massifs, bacs, jardinières ou potées. Iphéions, Galanthus, Chionodoxas, Muscaris et bien d’autres, autant de petits bulbes à fleurs printanières à découvrir et à planter dès septembre.
la sélection villaverde :
la bonne période de plantation
À vos plantoirs ! C’est le moment de planter la majorité des bulbes à floraison printanière. Entre septembre à novembre, jusqu’à décembre dans les régions au climat doux, plantez les bulbes dans des massifs ou des potées. Septembre étant le mois idéal. Il faudra attendre mars pour voir les premiers bulbes fleurir jusqu’à fin mai pour les plus tardifs. Pensez à échelonner les périodes de plantation afin de prolonger les floraisons.
Bulbes de bonne qualité
Un bulbe doit être bien ferme, sans traces de moisissures, non ridés et sans blessures.
plantation en pot réussi
Vérifiez la présence des trous de drainage dans le fond du pot. Placez un lit de drainage composé de graviers, cailloux, billes d’argile ou tessons de poterie. Respectez la
profondeur de plantation inscrite sur l’étiquette. Placez une soucoupe pour récupérer l’eau en excès. Vérifiez bien l’exposition en fonction des bulbes plantés.
naturalisation
La plupart des petits bulbes de printemps comme les Crocus, Jacinthes des bois, perce-neige, muscaris ou les chionodoxas vont se naturaliser et former des tapis de plus en plus grands au fur et à mesure des années.