Tous les jardiniers avertis vous le diront : l’automne est le second printemps. certes les jours qui diminuent et la fraîcheur incitent la végétation à doucement s’endormir pour l’hiver. Mais l’activité du jardinier connait presque la même intensité qu’ au printemps… sauf que vous avez en cette saison davantage de temps pour faire tous les travaux nécessaires.
Avant les premières grosses gelées
(mi-novembre environ)
Tailler, tailler et tailler
À vos plantoirs ! C’est le moment de planter la majorité des bulbes à floraison printanière. Entre septembre à novembre, jusqu’à décembre dans les régions au climat doux, plantez les bulbes dans des massifs ou des potées. Septembre étant le mois idéal. Il faudra attendre mars pour voir les premiers bulbes fleurir jusqu’à fin mai pour les plus tardifs. Pensez à échelonner les périodes de plantation afin de prolonger les floraisons.
Le début d’automne est un temps de plantation
On le sait peu mais le début d’automne est la meilleure période pour installer des arbustes à feuillage persistant notamment ceux de terre de bruyère comme les rhododendrons, azalées et camélias.
Installez les bisannuelles au jardin comme au balcon : pensées, myosotis, pâquerettes, giroflées…
Certaines sont déjà fleuries mais leur apogée sera pour le printemps prochain. N’oubliez pas de les planter de concert avec les bulbes à floraison printanières (tulipes, narcisses, jacinthes…) qui se plairont en leur compagnie.
le conseil du jardinier
"Plantez ail, échalotes et oignons sur butte si votre terrain est humide en hiver. Il est indispensable de transplanter votre carré de fraises tous les 3 ans pour avoir des récoltes abondantes. Première récolte dès le printemps suivant !"
"Plantez ail, échalotes et oignons sur butte si votre terrain est humide en hiver. Il est indispensable de transplanter votre carré de fraises tous les 3 ans pour avoir des récoltes abondantes. Première récolte dès le printemps suivant !"
Divisez pour multiplier et rajeunir
Les pivoines herbacées dont la floraison s’essouffle demandent à être divisées. Replantez immédiatement les éclats pas trop profondément et ne vous désespérez pas d’une floraison maigrichonne voire pas de floraison du tout l’année suivante. C’est normal ! Les pétioles de votre rhubarbe sont de moins en moins charnus ? Même opération la division va rajeunir votre plant.
Ne tardez pas pour les derniers semis
Mâche, épinards, roquette… il est encore temps de les semer en septembre en choisissant des variétés résistantes au froid pour les deux premiers : Semez un nouveau gazon si nécessaire.
Quand les arbres et arbustes sont sans feuille…
Les plantations battent leur plein !
Vous avez entre 3 et 4 mois pour planter les arbres et arbustes à feuillage caduc, y compris les rosiers et les fruitiers. Ils sont vendus en racines nues le plus souvent à cette période. Installez une haie d’arbustes à feuillage caduc : charme, troène… Osez mélanger divers arbres et arbustes pour composer une haie champêtre. Pensez aussi à y insérer des fruitiers : c’est un gain de place non négligeable dans les petits jardins. Si vous optez pour des fruitiers à palisser, commencez par installer leur système de soutien avant de planter.
On continue de tailler
Les rosiers, les grands arbres dont les branches sont gênantes… supporteront mieux les coupes quand ils sont en repos (sans feuille).
Taillez les arbres fruitiers palissés et ceux de plein pied qui en ont besoin. Plutôt en fin d’hiver quand les bourgeons commencent à grossir : il est alors plus facile de différencier les boutons et le bourgeons qui ne donneront que des rameaux ou des feuilles.
Méfiez-vous du froid et de la neige
Placez hors gel les boutures d’arbustes. ôtez la neige qui s’accumule sur les branches des persistants surtout des conifères : son poids déforme leur silhouette. Posez des planches sur la pelouse enneigée ou au sol détrempé pour ménager un passage sans risquer de tasser le sol.