Se rendre au contenu

Calendrier du jardinier : Que faire au jardin au retour du printemps ?

Le printemps pointe son nez avec le réchauffement de l’atmosphère mais attention tout de même aux giboulées de mars et aux gelées tardives jusqu’aux Saints de Glace (11-12-13 mai). Floraisons de saison et premiers semis de légumes vont rythmer les journées.

 « Brouillard en mars, gelée 

en mai » 

(mars et avril)

Comment préparer le jardin pour le printemps ?

 Semez les annuelles 

Soucis, lavatères, capucines, coquelicots, cosmos, bleuets, zinnias, immortelles et bien d’autres se sèment dès le mois de mars. De croissance rapide, elles vont garantir des floraisons luxuriantes tout l’été et ce, jusqu’à l’automne.

 Succombez aux aromatiques

Que ce soit la ciboulette, le persil, la menthe, la sarriette, la sauge, le thym, l’estragon… plantez-les en nombre en pleine terre ou dans des contenants. Taillez le romarin et le thym pour leur donner une belle silhouette printanière. Vous profiterez de ces belles parfumées au fur et à mesure de vos besoins !

plantez les bulbes potagers

Attendez que le lilas fleurisse pour planter les pommes de terre. L’ail rose, les échalotes et les oignons peuvent aussi être mis en terre dans tous les potagers.

 « En mai, fais ce 

qu’il te plaît ! » 

(mars et avril)

Quand mettre les bulbes en terre ?

 Des bulbes d'été à foison

C’est maintenant que vous devez planter les bulbes à floraison estivale comme les bégonias, dahlias, cannas, lis, glaïeuls, et pour les plus originaux, crocosmias, crinums ou les zantedeschias.


 au potager

Poursuivez les plantations de légumes en semant des betteraves, des laitues, des radis et des petits pois. Ensuite, placez les courgettes et les courges sous châssis à leur place définitive. Repiquez ou plantez les choux.