Se rendre au contenu

Calendrier du jardinier : Que faire au jardin de mars à avril ?

Les beaux jours sont à la porte du jardin avec des journées qui vont se rallonger. Pas d’urgence pour reprendre la longue liste des travaux à faire, car les gelées matinales peuvent encore survenir jusqu’au 13 mai, fin des Saints de Glace. Préparez-vous à semer, planter, fleurir et nettoyer.

« En mars, quand le merle a sifflé, l'hiver s'en est allé  »

(mars-avril)

 Chouchoutez les plantes d'intérieur

Rempotez les orchidées, cactus et autres plantes à l’étroit dans leur pot. Reprenez des arrosages réguliers et les apports d’engrais pour stimuler la croissance. Nettoyez les feuillages lisses des plantes avec un linge humide et profitez-en pour surveiller la présence ou non d’indésirables comme les pucerons, cochenilles ou araignées rouges. C’est le moment de retirer la terre pauvre en surface des pots et d’apporter un nouveau terreau pour nourrir les plantes. Sachez que les boutures sont faisables toute l’année.

 Récoltes de saison

Si vous avez bien anticipé les semis et plantations de fin d’année, vous récoltez encore de l’oseille, des choux, des poireaux d’hiver et des laitues d’hiver. En avril, les premiers légumes primeurs seront au rendez-vous, ainsi que les premières asperges si appréciées.

Ail, ail, ail

La plantation de l’ail rose va se prolonger. Elle a débuté fin janvier, et vous pouvez mettre en terre les petits caïeux jusqu’à fin mars. Pensez aussi aux échalotes demi-longues (sauf les grises, déjà plantées) et aux oignons. Pour limiter les risques de pourriture dus à une terre trop humide, plantez-les sur des buttes de terre.

Top départ des plantations

Ajoutez quelques aromatiques à votre espace extérieur. Plantez les premières salades du printemps en les couvrant d’un voile d’hivernage si besoin, ainsi que des choux, un pied de rhubarbe et d’artichaut. Attendez la floraison du lilas pour mettre en terre les tubercules de pommes de terre. Pour les massifs et les potées, installez les premières bisannuelles qui vont apporter de la couleur jusqu’à la fin de l’année.

   Le sprint des semis

Si vous voulez des légumes tout l’été, faites vos semis dès maintenant. Commencez par les indispensables carottes et salades, puis misez sur les légumes-fruits comme les tomates, courgettes, poivrons, aubergines, piments et concombres, que vous ferez à l’abri. Attendez que la terre se réchauffe pour les semer en pleine terre dans le potager. Pour les fleurs, semez les annuelles comme les capucines, les cosmos, les soucis et bien d’autres, pour fleurir le jardin et le balcon tout l’été.