Alors que les températures chutent et que l'hiver s'installe, le jardin continue d'exiger notre attention. De novembre à février, même si la nature semble en sommeil, il reste de nombreuses tâches à accomplir pour préparer votre jardin à affronter le froid et anticiper le renouveau du printemps.
Chouchoutez les arbres fruitiers
Frottez les troncs des fruitiers afin de retirer les lichens et la mousse. Ensuite, badigeonnez du blanc horticole en préventif contre des attaques d’insectes. Ramassez les fruits abîmés. Pulvérisez un traitement à base d’huile pour faire fuir les insectes cachés. Attendez le redoux pour tailler les arbres à pépins ou à noyau.
Observez vos plantes d'intérieur
Avec le chauffage, les plantes d’intérieur subissent l’air
sec ambiant. N’hésitez pas à brumiser le feuillage
avec de l’eau non calcaire et placer des billes d’argile dans les soucoupes
pour conserver un bon taux d’hygrométrie. En période de repos, diminuez les
arrosages tout l’hiver. Avec une éponge humide, dépoussiérez les feuilles qui vont ainsi mieux capter la lumière.
Couvrez les légumes en terre
Malgré la résistance au froid, paillez ou abritez sous tunnel les derniers légumes en place au potager (mâche, épinards, poireaux, légumes racines). Ces protections vont permettre de gagner quelques degrés et faciliter les récoltes, même avec une terre gelée.
coup de propre au potager
Arrachez les pieds de légumes du soleil après les dernières récoltes. Travaillez la terre en retirant les mauvaises herbes. Occupez le terrain en semant des engrais verts (vesce, féverole, avoine, ...) qui vont stabiliser la terre tout l’hiver et l’enrichir lorsque vous enfouirez ultérieurement les engrais en profondeur.


le conseil du jardinier
"Sous couche chaude, semez les primeurs comme les pois,
navets, poireaux, salade de printemps ou carottes qui vont passer l’hiver au
chaud ! "