En mai, le jardin s'éveille pleinement sous des journées plus longues et plus douces. C'est le moment idéal pour donner un nouvel élan à vos plantations, tout en restant attentif aux dernières gelées possibles jusqu'à la mi-mai. Profitez de ce mois pour semer, planter, tailler et embellir votre extérieur afin de préparer un été florissant.
Plantez
à tour de bras
En mai, toutes les plantations se font, ainsi que le repiquage de vos jeunes plants semés les mois précédents, aussi bien les aromatiques, les fleurs que les légumes. C’est le moment de mettre en terre les herbes dont vous aurez besoin tout l’été, comme le basilic, la ciboulette, le persil et bien d’autres. Côté légumes, vous trouverez une multitude de jeunes plants vendus en godets, prêts à être plantés : tomates, salades, choux, courgettes, courges diverses, betteraves. Côté fleurs, laissez-vous séduire par des plants de pétunias, géraniums, zinnias et toute une ribambelle de belles colorées. Côté vivaces, associez des graminées à des hostas, des échinacées à des géraniums vivaces.

Paillez
à gogo
Profitez
des premiers déchets de tonte, des feuilles et branchages coupés lorsque vous
nettoyez les plantes pour créer un paillis 100 % naturel et gratuit. Que ce
soit au pied d’une haie, des plantes vivaces, des légumes ou des massifs,
utilisez du paillage pour limiter la pousse des mauvaises herbes, retenir
l’humidité des pluies ou des arrosages, et protéger les plantes des rayons
brûlants du soleil. Vous ferez ainsi des économies d’eau, et cette matière va
nourrir votre sol en se décomposant avec le temps.
Surveillez les indésirables
Les filets anti-insectes volants sont recommandés sur certains légumes et arbustes à petits fruits pour limiter les attaques. Cueillez les premières tiges d’ortie pour réaliser votre purin maison ou achetez-en tout prêt, excellent engrais, antiparasite et fertilisant. Opérez les premières vaporisations de savon noir mélangé à de l’eau pour éliminer les pucerons. Sur les arbres fruitiers, posez des pièges à phéromones.
Misez sur les bulbes d’été
En plus des vivaces, des annuelles et des bisannuelles, pensez aux bulbes à floraison estivale comme les agapanthes, dahlias, crocosmias, lis et glaïeuls à planter maintenant. Laissez-vous tenter par les couleurs, les formes, les hauteurs et parfois les parfums.
Adoptez la tonte raisonnée
Ne tondez pas trop court et laissez des endroits de végétation pour accueillir la biodiversité. En laissant les fleurettes pousser, vous offrirez du nectar si précieux. En laissant des herbes folles grandir, vous créerez des coins paisibles et une protection visuelle face à des prédateurs éventuels.
Récoltez les premières gourmandises
En effet, en mai, les premières fraises et cerises sont attendues, ainsi que la rhubarbe. Les asperges blanches, vertes ou violettes sont aussi appréciées, sans oublier les légumes primeurs comme les petits navets, radis et carottes, qui ouvrent le bal estival.