Calendrier du jardinier : Que faire au jardin en ce moment ?

Le jardin va petit à petit rentrer en dormance mais en attendant, récoltez les légumes de l’automne, protégez ceux de l’hiver, prenez soin des végétaux, ramassez les feuilles mortes, chouchoutez le sol, que de choses à faire en cette fin d’année.
« Chute de feuilles tardive, 
froidure sera vive »
(Septembre – Octobre) 
 Exposez les derniers fruits

Coupez les feuilles des légumes du soleil comme les tomates, melons, concombres pour les exposer aux derniers rayons du soleil qui vont accélérer leur maturité. Faites-le aussi sur les lianes de kiwis.

NOTRE SéLECTION D'OUTILLAGES

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
  1,2,3 plantez ! 

En automne, plantez tous les végétaux dans les jardins ou sur les balcons. Installez les arbustes d’ornement, les graminées, les arbres fruitiers, les arbustes de haies, les vivaces, les petits fruits...achetés en motte ou en conteneur. Les végétaux à racines nues vont suivre.

  Arrachez les bulbes d'été

Avant l’arrivée des premières gelées, arrachez les bulbes à floraison estivale comme les dahlias, glaïeuls, bégonias ou cannas pour les mettre à l’abri du froid et des rongeurs dans une pièce sombre et bien aérée.

pour l'entretien vos bulbes

Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.


  Ramassez les feuilles mortes 

Profitez de cette matière gratuite qui vaut de l’or pour pailler le pied des végétaux, les intégrer dans le compost, faire des abris au fond du jardin ou fabriquer un terreau de feuilles.

  Coup de propre au potager

Arrachez les pieds de légumes du soleil après les dernières récoltes. Travaillez la terre en retirant les mauvaises herbes. Occupez le terrain en semant des engrais verts (vesce, féverole, avoine, ...) qui vont stabiliser la terre tout l’hiver et l’enrichir lorsque vous enfouirez ultérieurement les engrais en profondeur.








Le conseil du jardinier

" Rangez le mobilier de jardin et le barbecue, vidangez le circuit d’arrosage, et préparez les outils (lavez, huilez, affûtez) avant de les stocker à l’abri.  "