On se fait souvent peur quand on écoute autour de nous tous les « experts » qui font maintes recommandations sur la plantation, la taille ou l’entretien des rosiers...
La réalité est toute autre.
Planter des rosiers n’a jamais été aussi simple :
Aujourd’hui, grâce aux progrès de la sélection variétale, il n’est plus du tout difficile de planter et avoir de beaux rosiers. Lorsqu’on les choisit bien, les rosiers sont parfaitement adaptés aux attentes actuelles en matière de décoration et d’entretien.




En bac
Couvre-sol
Grimpant
En Massif
Les atouts du rosier :
Les rosiéristes ont créé de nouvelles variétés naturellement résistantes aux maladies et faciles à vivre. Désormais pour avoir de belles roses, plus besoin d’être un Super-jardinier toujours en train de tailler ou soigner les plantes.
floriferes
Les rosiers sont les seuls
arbustes capables de fleurir plus de six mois dans l’année.
solides
Grâce aux progrès de la sélection, il y a aujourd’hui de nombreuses variétés qui ne sont plus sensibles aux maladies.
sobres
Ils sont économes en eau et s’ils sont en pleine terre, ils n’ont pratiquement besoin d’arrosage que l’année de la plantation.
vigoureux
Ils occupent le terrain, se
développent rapidement, protègent et fixent le sol.
FACILES
Les variétés de rosiers paysagers ne nécessitent qu’une taille modérée : seulement pour harmoniser leur forme ou limiter leur dimension.
Bien planter, c'est assurer la réussite !
Lorsqu’on a choisi le bon rosier adapté à ses besoins, il faut le planter dans de bonnes conditions. On ne travaille pas le sol s’il est trop mouillé (la terre ne doit pas coller aux outils).
Par contre, on peut planter à l’automne et en hiver, c’est même recommandé, car la plante aura plus de temps pour s’enraciner avant les premières chaleurs et elle aura besoin de moins d’eau dans les arrosages.

Nourrir son rosier, c’est bon pour sa santé et la beauté de ses fleurs !
Il y a des principes simples : une plante bien nourrie sera en bonne santé, elle poussera mieux et donnera de belles roses.
Il faut apporter un engrais organique en début de printemps (mars) et en milieu d’été (fin juillet) pour favoriser la pousse et la floraison qui s’étaleront ainsi du mois de mai jusqu’à l’automne.
En hiver, il faut apporter du compost ou du fumier (en granulés) pour enrichir le sol. De cette façon, le rosier trouvera une réserve d’éléments nutritifs à sa disposition lorsqu’il en aura besoin.